Bon on s’en doutait déjà, mais les choses se précisent, et, clairement, circuler dans Paris pendant les jeux risque de relever du parcours du combattant. Entre les ponts fermés, les zones à accès restreint et les QR codes à tout-va, on vous fait un petit topo de l’enfer qui vous attend.
Une zone complètement fermée le long de la Seine
Comme l’a expliqué notre cher ministre, toute une zone le long de la Seine, plus ou moins large en fonction des endroits, sera fermée aux véhicules motorisés. Mais aussi aux piétons, cyclistes et autres skateurs, et ce pour une grosse partie du périmètre, à partir d’environ une semaine avant la cérémonie d’ouverture qui, rappelons-le, aura lieu le 26 juillet 2024.
© Prefecture de Paris
Pour y pénétrer, il faudra donc faire une demande via une plateforme en ligne à partir du 10 mai pour obtenir le Graal, un QR code qui permettra de justifier votre entrée dans le secteur. Seront considérés comme des excuses acceptables les cas suivants : vous habitez ou travaillez dans la zone, ou bien vous souhaitez accéder à l’une des institutions culturelles du coin (Louvre, Institut du monde arabe, musée d’Orsay..), auquel cas, il faudra également présenter un billet, et passer par certaines entrées bien spécifiques.
Pour pouvoir avoir la chance de détenir un QR code, il vous faudra auparavant fournir nom, prénom, date et lieu de naissance, afin que des recherches préliminaires puissent être effectuées. Et même avec celui-ci, une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée. Gérald Darmanin a tout de même précisé que les forces de l’ordre sur place sauraient faire preuve de discernement si Michel, 96 ans, sans accès au wifi, se présentait au contrôle. Nous voilà rassurés.
Des accès (très) restreints
Vous l’aurez donc compris, pour ceux d’entre vous qui auraient la malchance d'habiter dans le coin, ou simplement de devoir traverser la Seine pour aller travailler, on vous souhaite bien du courage. Pour rappel, seuls 5 ponts de la capitale seront ouverts à la circulation : Notre-Dame, Sully, Iéna, Invalides et la passerelle Léopold-Sédar Senghor, réservée aux piétons. Et ce dès début juillet, pour laisser au comité le temps de construire les gradins.
De la même manière, une quinzaine de stations de métro situées dans la zone Silt (d’après la loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) seront inaccessibles. Et si les restrictions commenceront donc dès la mi-juillet, le jour de la cérémonie : toute circulation, piétonne ou non, sera complètement interdite à partir de 13h. Bon, on dirait bien que les Hunger Games commencent, alors « Puisse le sort vous être favorable »…