Le Bonbon

JO 2024 : les prix des billets font (encore) parler

Pour cette deuxième phase de mise en vente des billets pour les Jeux Olympiques de Paris, de nombreux amateurs de sport se sont insurgés contre le prix des billets qu’ils jugent beaucoup trop cher.

Les Jeux Olympiques sont souvent considérés comme l'apogée du sport mais les billets pour assister à ces événements peuvent atteindre des prix exorbitants. Les organisateurs justifient souvent ces tarifs élevés par les coûts logistiques et la nécessité de financer l'organisation complexe des Jeux. Cependant, cette hausse des prix exclut de nombreux amateurs de sport qui aspirent à vivre l’excitation de cet événement. Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement.

Une promesse non respectée

La promesse de Jeux "populaires et accessibles", martelée par les organisateurs ces derniers mois ne semble pas avoir été tenue. Alors on sait que la vente de ces billets va permettre de rembourser au moins un tiers du budget du Cojo (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024) mais quand on fait des promesses, on les tient.

Une grille tarifaire coupée en deux

Selon les chiffres officiels, sur 8 millions de billets disponibles à la vente c’est au moins 1 million de billets au prix de 24 euros, 4 millions entre 24 et 50 euros avec le reste des billets, plus onéreux qui vont aider à obtenir la somme budgetée par l’organisation pour rentrer dans ses frais. Et on parle ici de 1,5 millards d’euros

Pour l’instant, plus de 3 millions de billets ont été vendus lors de la première phase de vente, c’est seulement 500 000 billets pour la deuxième phase, pour la troisième phase de vente qui aura lieu à l’automne, ce seront 3 millions de billets qui seront mis en vente.