Si vous n’avez pas réussi à obtenir de billet pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet prochain (pour la modique somme de 2700€ sur la plateforme de revente), vous allez tout de même avoir l’opportunité d’en apercevoir un bout, et ce gratuitement ! Lundi 24 juin, les bateaux qui défileront sur la Seine le jour J et transporteront les délégations d’athlètes feront leur répétition générale sur le fleuve.
Près d'une centaines d'embarquations mobilisées
Au total, 89 embarcations – péniches, vedettes, yachts, bateaux-mouches… – se succèderont sur l’eau, comme le dévoile Le Monde. Une manœuvre visant notamment à veiller au bon enchaînement et déroulé de la cérémonie, en prévision de celle qui aura lieu en juillet devant 326 000 spectateurs venus des quatre coins du globe.
Veiller au bon respect du timing
Un premier test technique a eu lieu une semaine avant, ce lundi 17 juin au petit matin, en présence de 55 bateaux seulement. Comme l’explique Le Monde, cette flotte a effectué le parcours de 6 kilomètres, du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna. Cette manœuvre était destinée à vérifier le respect des temps impartis. « Tout le sujet sur lequel on s’entraîne, c’est celui du timing, c’est celui de la capacité des bateaux bien sûr à naviguer ensemble, mais surtout de tenir un timing pour qu’on puisse présenter nos délégations à l’endroit où on le souhaite et quasiment à la seconde où on a besoin qu’elles soient présentées », a précisé Thierry Reboul, directeur des cérémonies du Comité d’organisation de Paris 2024, au média. Pour celleux qui ne prévoient pas d'assister à la cérémonie d'ouverture, le rendez-vous est donc donné le 24 juin prochain sur les bords de Seine. Pour les autres, la parade officielle débutera à 19h30 le 26 juillet !
Parade de la cérémonie d'ouverture des JO
Du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna
Vendredi 26 juillet de 19h30 à 23h