Le Bonbon

JO 2024 : Les restrictions de circulation jour par jour

Attention, plus que quelques semaines avant le début de la mise en place du périmètre de sécurité des JO, et donc de la galère. Heureusement, dans sa grande mansuétude, le ministère des Transports a décidé de nous simplifier (un peu) la vie en mettant en ligne une carte interactive qui permet, au jour le jour, de faire le point sur les restrictions et les zones accessibles.

Du 15 juillet au 8 septembre, la capitale se met au sport pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques. Et une chose est sûre, ça ne va pas simplifier la vie des Parisiens. En cause : des stations fermées par dizaines, des zones entières interdites au public, des ponts infranchissables… Un vrai parcours du combattant, qui vous pouvez (un peu) anticiper grâce à cette carte interactive.


Un véritable casse-tête

C’est sur le site anticiperlesjeux.gouv qu’il faut se rendre pour avoir accès à cette carte magique, qui vous indique jour par jour, heure par heure, les restrictions de circulation, les routes fermées, les lignes de métro impactées, etc. Un outil qui risque bien de sauver la vie de plus d’un Parisien cet été, alors que nous tâtonnerons tous un peu au jour le jour pour essayer de passer d’un point A à un point B, surtout entre le 18 et le 26 juillet.

Et pour cause, c’est pendant toute cette (grosse) semaine que sera mis en place le fameux périmètre de sécurité auquel personne ne comprend grand-chose. D’un côté, une zone rouge, accessible sans limite aux piétons et cyclistes, mais pas aux voitures. De l’autre une zone grise (anti-terroriste) interdite à tout le monde, sauf aux piétons et cyclistes avec un justificatif précis : le QR code.


Des précisions imprécises

Un code couleur assez simple, sur le papier, mais qui pourtant laisse beaucoup de personnes comme deux ronds de flan. Et pour cause, même si cette petite carte interactive est assez pratique, on observe tout de même un manque de précision dans la délimitation des zones, qui contournent certains immeubles sans raison apparente, englobe certains ponts dont on nous a assuré qu’ils seraient ouverts à ce moment…

Et puis, surtout, on observe que la carte disponible sur le site du gouvernement est légèrement différente de celle disponible sur le site de la préfecture de police, preuve irréfutable, s’il en fallait encore une, que cette cérémonie risque d’être compliquée. Très compliquée. Quoi qu’il arrive, on ne va pas cracher dans la soupe non plus, cette carte jette de bonnes bases qui peuvent s'avérer pratiques, à prendre avec des pincettes cependant.