Alors que, depuis quelques semaines, la fermeture progressive des stations de métro en fait râler, voire pleurer plus d’un (on vous l’a déjà dit, mais il est grand temps de passer au vélo), voilà que la peine des Parisiens s’allège un tout petit peu. En effet, il semblerait que certaines stations voient leur durée de fermeture se réduire considérablement. Et parmi celles-ci, les 3 stations les plus impactées de la capitale. Hourra !
Une nouvelle qui fait du bien
Enfin ! Après des mois de stress, de panique et de nouvelles catastrophiques, nous avons enfin droit à une toute petite lueur d’espoir dans le tunnel sans fin que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Et pour cause, si trois arrêts situés dans la zone la plus touchée par les compétitions (les bords de Seine dans leur ensemble, et plus spécifiquement aux alentours de la Concorde) devaient initialement être interdits pendant près de 3 mois, ils devraient finalement accueillir du public plus tôt que prévu. Et il s’agit donc des stations Champs-Élysées-Clémenceau, Tuileries et Concorde.
Champs-Élysées-Clémenceau :
La station, qui devait initialement être fermée du 1er juillet au 21 septembre – soit une vision assez singulière de l’enfer –, ne fermera finalement ses portes que le 19 juillet, au moment de la mise en place du périmètre de sécurité, pour les rouvrir le 9 septembre, lendemain de la fin des Jeux. C’est donc un mois supplémentaire que nous offrent la RATP et IDFM. Et, cerise sur le gâteau, la station sera également accessible entre les JO et les JP, du 12 au 21 août. Alléluia.
Concorde et Tuileries :
Pour ces deux stations, bien que réjouissantes, les nouvelles sont tout de même un peu moins spectaculaires. Déjà fermées entièrement, ou presque, dans la mesure où leurs sorties se trouvent directement sur les lieux d’épreuves, elles seront bel et bien fermées tout l’été. Cependant, là encore, la date de réouverture est très largement avancée, puisqu’elle passe du 21 septembre au… 2 ! Tout ça grâce à une nouvelle organisation de démontage accélérée des gradins et des pistes.
Un accès à la Seine encore complexe
Dans la même veine, une quatrième station devrait être accessible un peu plus longtemps que prévu. Il s’agit de la station Sully-Morland, sur la 7, située en bord de Seine, entre Bastille et Jussieu. L’arrêt, qui devait fermer dès la mise en place du périmètre de sécurité le 18 juillet, sera finalement ouvert jusqu’à la cérémonie, soit le 26. Pour le ministre, c’est un moyen de conserver un semblant d’accès à la Seine pour les Parisiens, et leur faciliter un peu le passage de la Rive droite à la Rive gauche.
Malheureusement, malgré ce petit geste qui se veut sans doute très généreux, entre la fermeture d’un très grand nombre d’autres stations, et celle de la majeure partie des ponts de la capitale, on préfère vous prévenir, traverser la Seine restera sans doute un parcours du combattant. Et on vous suggérerait bien de la traverser à la nage, mais malheureusement, entre les résultats d'analyses scandaleux et la présence potentielle d’un requin, on préfère s’abstenir. Même Anne Hidalgo ne s’y risquera finalement peut-être pas, c’est dire !