Le Bonbon

JO 2024 : voici comment obtenir votre QR code pour franchir le périmètre de sécurité

On vous parlait récemment du périmètre de sécurité mis en place à la mi-juillet autour de la Seine pour préparer la cérémonie d’ouverture des JO. Faute de QR code, vous ne pourrez y accéder, alors maintenant que les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme dédiée, voici ce qu'il faut savoir pour obtenir le précieux sésame. 

Ponts fermés, zones à accès restreint, QR codes à tout-va : durant les Jeux, circuler dans Paris relèvera du parcours du combattant. Il est ainsi temps de mettre sa procrastination de côté et de s’improviser précautionneux, alors que s’est ouverte lundi 13 mai la plateforme pour obtenir le QR code permettant de franchir le périmètre de sécurité (dit « zone grise »). On répond à vos principaux questionnements. 


Qui peut bénéficier d’un QR code ? 

Afin de pourvoir pénétrer cette large zone pour la période du 18 au 26 juillet, en amont de la cérémonie d’ouverture, automobilistes, riverains, visiteurs et travailleurs doivent demander un « Pass Jeux » sur la plateforme en ligne. Vous pouvez faire une demande pour vous-même et/ou pour votre véhicule motorisé, à condition d’avoir une raison valable de vous rendre sur les lieux (par exemple, vous possédez un billet pour les JO, une réservation dans un lieu culturel, une convocation judiciaire ou encore un rendez-vous médical).

Votre statut sera à justifier avec un justificatif de domicile, un contrat de travail ou une place pour la cérémonie d’ouverture. Pour obtenir votre QR code et déambuler à l’intérieur de cette zone [dont on vous remet la délimitation, en gris ci-dessous], sont également demandées une photo et une carte d’identité. 


© Préfecture de Police 


Comment seront traitées mes données ?  

Comme l’indique le quotidien Le Monde, pour chaque requérant·e, une recherche administrative est faite dans certains fichiers des autorités, comme celui des casiers judiciaires. Ainsi, la réponse à la demande d’accès prend « quelques jours » ; raison de plus pour prévoir le coup. 

Les données envoyées, telles que les papiers d’identité et la photo, serviront à gagner du temps au moment des contrôles dans les zones très fréquentées,comme l'a justifié le ministère de l’intérieur à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Après la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, le périmètre de sécurité soumis au QR code ne concernera plus que les alentours des sites olympiques.