Le Bonbon

Pour les JO, la gare du Nord fait peau neuve

Après plus de 2 ans de travaux, la première phase de modernisation de la gare du Nord s’est achevée ce mardi 25 juin, à un mois pile du début des JO. Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs franciliens quotidiens, mais également pour les centaines de touristes qui s’apprêtent à envahir nos rues et nos stations de transport.

Elle est depuis longtemps considérée par les Parisiens comme l’une des pires gares de la capitale. Pourtant, la gare du Nord, gare la plus fréquentée d’Europe, pourrait bien redorer son blason dans le futur. Et pour cause, elle vient de subir de très importants travaux de modernisation. Parking à vélo géant, signalétique, accès aux différents espaces… On vous livre tous les secrets de cette gare 2.0.


Horizon 2024 : un plan B qui a porté ses fruits

À l’origine, la rénovation de la gare du Nord aurait dû être un projet pharaonique à plusieurs milliards d’euros, qui aurait abouti par le doublement de la surface de la gare. Mais suite à la rupture précipitée du contrat entre la SNCF et l’exploitant d’origine en 2022, il a fallu se rabattre sur autre chose. C’est ainsi qu’est né Horizon 2024, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette solution de repli n’a pas démérité.

Après près de 2 ans de travaux sans aucune interruption du trafic (un exploit), c’est donc une gare plus moderne qui accueille maintenant ses usagers. On notera notamment la création de plus de 200 places dans les espaces d’attente, mais aussi une nouvelle signalétique lumineuse beaucoup plus lisible qu’avant. Une amélioration portée par l’ajout de plus de 300 écrans d'information à travers la gare, et des indications beaucoup plus claires pour passer d’un espace à un autre.


La part belle aux mobilités douces

En plus de ces ajouts de confort, la SNCF et IDFM ont également misé gros sur les connexions inter-transports. D’un côté, la gare routière, peu accessible et souvent transformée en urinoir improvisé, a été entièrement refaite, et son accès est aujourd’hui beaucoup plus simple et agréable. Dans la même veine, les voies voitures sur l’avant de la gare ont été supprimées pour réduire les nuisances sonores et mettre les piétons à l’honneur.

Mais la véritable innovation de cette nouvelle gare du Nord, c’est son gigantesque parking à vélo couvert. On vous annonçait son ouverture il y a quelques semaines, et c’est maintenant chose faite. Plus grand parking à vélo sécurisé d’Île-de-France, il pourra accueillir jusqu’à 1200 vélos. Et pour y avoir accès, il vous suffit d’un pass Navigo, ou d’un abonnement au jour, au mois, ou à l’année.


Ce n’est que le début

Si cette première phase de modernisation est déjà une excellente nouvelle, et permet d’aborder les JO de manière un tout petit peu plus sereine, ce n’est pourtant que le début du grand projet de réhabilitation de la gare du Nord. En effet, deux autres phases de travaux sont prévues en 2027 et 2032, notamment pour adapter la gare au flux de voyageurs toujours plus important.

Lors de l’inauguration de ce mardi 25, Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, a également annoncé qu’elle comptait bien s’attaquer à un autre problème : celui de la vente des titres de transport papiers. Choquée par les queues aux guichets, elle est résolue à faire évoluer cette solution. Merci Valérie !