La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques va mettre sens dessus dessous le quotidien d’un tas de Parisien·nes. Circulation interdite, pont bloqués, quais fermés… L'opening de Paris 2024 va bousculer tous nos repères, et ce plusieurs semaines avant l’événement.
Une cérémonie grandiose
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 aura lieu le 26 juillet. Au programme ? Une centaine de bateaux voguant sur la Seine avec des shows d’artistes français et quelque 320 000 spectateurs. Ce jour-là, certains lieux seront interdits d’accès pour garantir la sécurité et le bon déroulement de l’événement, comme les quais, les ponts et quelques stations de métro à savoir Concorde et Tuileries.
Adieu les quais de Seine…
Qui dit spectacle grandiose, dit préparations démesurées. Les galères commencent donc bien avant le 26 juillet, puisque d'après les informations de France Info, Paris restreint l’accès à certains endroits dès le mois de juin. C’est le cas pour les quais de Seine, dont la partie basse sera fermée à la promenade dès la mi-juin et la partie haute interdira toute circulation automobile à partir de la mi-juillet. Le tout pour installer les espaces nécessaires à accueillir les spectateurs de la cérémonie d’ouverture.
Il n’y a plus qu’à trouver de nouveaux spots à investir tout l’été…