Le Bonbon

Venez vivre les Journées des Plantes au château de Chantilly !

Les Journées des Plantes de Chantilly font leur grand retour dans le parc du château de Chantilly, du 6 au 8 octobre. Dans cette ambiance enchanteresse et hors du temps, les visiteurs profiteront d’un moment haut en couleur, où rencontres et découvertes seront au programme.

L’automne, sa douce fraîcheur et ses teintes chaudes qui remplacent les couleurs vives de l’été. À l’occasion de l’arrivée de cette saison pleine de surprises, venez célébrer « la magie des couleurs d’automne », dans un cadre plus qu’idyllique. C’est dans le sublime parc du château de Chantilly que les très attendues Journées des Plantes de Chantilly feront leur grand retour les 6, 7 et 8 octobre.


©Jean-Pierre Delagarde


Un week-end de rencontres

Pour cette 16e édition, on voit les choses en grand… et en couleurs ! L’objectif : présenter le rôle-clé que ces dernières ont dans un espace vert. Aussi polyvalentes qu’un acteur sur la scène d’un théâtre, les couleurs endossent un rôle décoratif, dynamisant, voire même parfois de trompe-l’œil pour jouer avec l’espace. Durant 3 jours, plus de 200 exposants et pépiniéristes venus de toute l’Europe, mais également des auteurs, botanistes, paysagistes et membres d’associations seront présents pour échanger sur la beauté des plantes et les secrets qu’elles renferment.


©Pépinières Roué

Au programme, des rencontres et des ateliers de plantation voire de dégustation sont organisés, pour en apprendre plus sur le monde si délicat et subtil des végétaux. À l’honneur cette année, une fleur exceptionnelle dont le nom n’est pas connu de tous, mais qui se distingue par sa singularité et sa douceur : l’hémérocalle. L’un des temps forts absolument immanquables de ces journées sera le baptême de cette fleur unique aux tons jaune beurre, blanc et vert. 


Un voyage des cinq sens 

Et l’hémérocalle ne sera pas la seule à marquer cette édition, puisqu’un parrain d’exception a été choisi : l’artiste Jean-Michel Othoniel. À travers les sculptures en verre de Murano dont il a fait sa spécialité, il travaille les formes, la lumière et les couleurs, tel un alchimiste dans son laboratoire, pour que l’œuvre finale s’harmonise parfaitement avec l’environnement extérieur qui l’entoure : musées, lieux historiques, jardins, paysages…

Véritable voyage à la fois visuel et sensoriel, les Journées des Plantes de Chantilly plongeront tant les jardiniers confirmés que les personnes désireuses d’être complètement dépaysées dans un monde enchanteur, le temps d’un week-end.


©Jean-Pierre Delagarde


Journées des Plantes de Chantilly
Parc du château de Chantilly
Du 6 au 8 octobre 2023
Plus d'informations sur le site du château de Chantilly