Il est de retour ! Après avoir décoré la façade de l’Opéra Garnier de son impressionnant trompe-l’œil en noir et blanc, l’artiste JR revient pour une seconde performance. Intitulé Chiroptera, nom scientifique utilisé pour désigner une chauve-souris, ce spectacle promet d’en mettre plein la vue aux Parisiens. Attention, notez-vous bien la date puisqu’il ne sera visible qu’un seul soir : le 12 novembre prochain.
Une performance unique
Rendez-vous donc à 19h et 21h pour deux représentations d’environ 20 minutes. Après avoir présenté son Acte I, L’entrée de la caverne, en septembre dernier, c’est désormais l’Acte II, Dans la caverne, que le public pourra découvrir.
Une fois la nuit tombée, 153 danseurs performeront devant le mythique opéra pour révéler les secrets les mieux gardés de cette caverne. Accessible gratuitement, ce spectacle précis et millimétré mobilisera tout de même les spectateurs et les lampes de poche de leurs téléphones pour créer un jeu entre lumière et obscurité.
Des collaborations artistiques inédites
Pour ce projet inédit, le street-artist a vu les choses en grand. Il s’est notamment associé au chorégraphe Damien Jallet et à Thomas Bangalter, l’un des membres des Daft Punk, pour la musique.
« J’ai fait de la musique pendant des années, de la musique extrêmement programmée, presque robotisée à des moments et là, ça m’intéresse de rentrer de la manière la plus animale, la plus humaine. C’est intéressant en ce moment d’insister sur l’humain, sur les corps et sur ce qui nous unit avec moins de technologie », confie Thomas Bangalter à France Inter. Une chose est sûre : ce spectacle promet d'être absolument inoubliable.