Le photographe Melvin Nicholson a immortalisé un phénomène aussi rare que méconnu : un arc-en-ciel blanc. Qui a volé les couleurs de son spectre habituel ? Retour sur une vision féerique et hivernale.
La photo a été prise dans la région préservée à l'état sauvage de Rannoch Moor, près de Glencoe en Ecosse. Melvin Nocholson photographie les montagnes enneigées lorsque son ami Scott Robertson l'averti qu'un arc-en-ciel blanc est en train d'apparaître. Appelé fogbow en anglais, littéralement "arc de brouillard", le phénomène optique est provoqué par une fine brume.
Dans le cas d'un arc-en-ciel classique, les gouttes d'eau jouent le rôle d'un prisme et donnent des couleurs quand la lumière les traversent. En revanche, les gouttelettes présentes dans le brouillard sont beaucoup plus petites et ne permettent pas ce phénomène de réfraction. A la place des couleurs, la lumière du soleil se diffuse alors dans un halo blanc, un peu flou.
L'image immortalisée par le photographe a connu un vif succès sur les réseaux sociaux et les médias. Son cliché de l'arc survolant un arbre isolé de la plaine enneigée a été reprise en Une du Scottish Sun, dans le quotidien Metro (UK), à la BBC...
Pour mieux comprendre la formation d'un fogbow, voici une vidéo filmée sur l'île de Tenerife. :