Ce n’est un secret pour personne, la situation des étudiants est de plus en plus précaire, et ça ne risque pas de s’améliorer. Beaucoup d’entre eux cumulent les boulots, ne mangent pas à leur faim et se privent de visites médicales pour subsister. Mais certains ont trouvé un moyen ingénieux d’inverser (un tout petit peu) la tendance.
Vendre le quotidien
Derrière ce hashtag #laminuteétudiant (qui cumule plus de 2000 vidéos sur TikTok) se cache une idée maligne et innovante. Des étudiants se filment en train de faire tout et n’importe quoi, pendant au moins une minute, avant de poster la vidéo sur les réseaux. Mais alors pourquoi 1 minute ? Car c’est la durée moyenne pour que la vidéo marche bien selon l'algorithme de TikTok, et donc ait un maximum de chances d’être monétisée.
@elodie93210 #foryou #pourtoi #laminuteetudiante #fypシ #etudiantelife #laminuteetudiant #tiktok ♬ son original - Hunview
Pour être rémunéré, les auteurs des vidéos doivent aussi cumuler au moins 10 000 abonnés, et avoir un certain nombre de vues sur les 30 derniers jours. Ils peuvent alors, à la fin du mois, gagner une petite somme d’argent. Rien de très exorbitant, 5, 10, peut-être 20€ pour les plus chanceux. Mais c’est toujours ça de pris, tant la situation de certains est précaire. Et puis quoi qu’il arrive, même si ça ne résout en rien le problème, cette tendance permet de le mettre un peu plus en lumière.
@mariie_dmg Un petit commentaire ?? merci beaucoup #laminuteetudiante #etudiant #laminuteetudiant ♬ son original - ◁ II ▷
Depuis que #laminuteétudiante a été lancée, on observe un élan de solidarité entre les jeunes, qui relayent les vidéos les uns des autres, s’abonnent à leurs comptes respectifs, et se donnent des conseils et des bons plans pour gérer au mieux leurs pauvres revenus. Et puis on trouve ça bien aussi de voir un peu sur TikTok des gens normaux et sincères, et pas que des Américains qui dansent dans leur chambre en se maquillant, non ?
@leah.lb7 On fait ce qu’on peut hein #etudiant #nouille #laminuteetudiant ♬ son original - ◁ II ▷