Ce mardi matin, le plan Vigipirate a été déclenché aux abords de la station Bibliothèque-François-Mitterrand (BNF), dans le 13e. Selon plusieurs sources policières interrogées par Le Parisien, une femme aurait crié « Allahu akbar » et menacé de déclencher une explosion. L’un des policiers a ouvert le feu sur elle.
Enquête ouverte pour « apologie, menaces de mort et acte d’intimidation »
Toujours selon les policiers, cette femme a été repérée dans un premier temps dans le RER C, à Villeneuve-le-Roi, tenant des propos menaçants. Les forces de l’ordre sont intervenues à la station BnF, et suite au « refus d’obtempérer des policiers et menaçant de se faire exploser, un policier a fait un usage unique de son arme à feu », explique le parquet de Paris. L’explosion n’a pas eu lieu. Le pronostic vital de la femme est engagé.
Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une confiée à la police judiciaire de Paris « pour apologie, menaces de mort et acte d’intimidation sur un dépositaire de l’autorité publique pour l’empêcher de conduire sa mission », l’autre menée à l’IGPN pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique (sur l’usage de l’arme à feu) ».