Le Bonbon

Last Christmas : prêt à relever ce challenge de Noël mondial autour de la chanson de Wham ?

C’est la période, les chansons de Noël tournent en boucle partout où l’on passe, y compris à la rédac’, et entre Mariah Carey et Wham, on ne sait pas qui nous prend le plus la tête. Heureusement, on a trouvé le challenge parfait pour remédier à ça.

Le Whamageddon, ça vous parle ? Ce challenge de Noël, qui nous vient tout droit du Danemark, est assez simple : faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas entendre une seule fois "Last Christmas" des Wham pendant toute la période qui précède les fêtes.


Une trend qui nous arrive avec beaucoup de retard

Chez nos amis nordiques, ça fait plus de 18 ans que le Whamageddon est né, et ce concept un peu fou a même droit à son site internet depuis quelques années ! Il a depuis largement conquis différents pays européens, dont l’Angleterre. Le nom, quant à lui, parle de lui-même. Il s’agit d’un savant mélange entre Wham, le nom du groupe, et Armageddon, la guerre finale entre le bien et le mal.

Et si les règles du jeu sont très simples  il s’agit tout bêtement de ne pas écouter "Last Christmas" entre le 1er et le 25 décembre —, le défi lui est plus difficile à relever. Car méfiez-vous, ce tube de Noël sorti en 1986 prolifère autant en période de fêtes que des poux sur la tête d’un enfant.


En route vers la victoire

Si vous entendez la chanson, vous devez donc instantanément arrêter ce que vous êtes en train de faire, et quitter les lieux au plus vite. Et si, malheureusement, vous ne pouvez y échapper, il vous faudra alors poster une photo sur les réseaux avec le #Whamageddon, pour signifier votre cruelle élimination du jeu. Et vous devez en plus cette année faire un don à GOSH, l'association d'un hôpital pour enfants. Car non, ce n'est pas non plus qu'un jeu bête et méchant, et ça peut servir à quelque chose. 

Comme on est sympas, cette année on simplifie encore un peu plus les règles et on vous propose le challenge en mode réduit, du 20 au 25 décembre seulement. Considérez ça comme une année de chauffe, on sera beaucoup plus exigeants l’année prochaine.

Et on a surtout une très, très grosse pensée pour les 7000 participants éliminés tous en même temps à cause d’un DJ anglais un peu ignare qui, à la mi-temps d’un match de foot, a passé la chanson, sans leur laisser la possibilité de s’échapper malheureusement. On les soutient dans cette épreuve.