Contrairement aux dernières nouvelles, la fermeture du cinéma La Pagode n’aura pas lieu. En tout cas pas de manière définitive, mais seulement pour travaux de rénovation.
La semaine dernière l’annonce de la fermeture, temporaire ou non, du seul cinéma du 7ème arrondissement a fait l’effet d’une bombe. Pour les cinéphiles et les amoureux de Paris c’était un mythe qui disparaissait. Face au déferlement de titres alarmés dans la presse, Elisabeth Dauchy, propriétaire du lieu, a souhaité réagir aujourd'hui par voie de presse. Alors certes, le ciné tel qu'on le connait depuis plusieurs années ne sera plus. Mais La Pagode restera « un haut lieu culturel à sa réouverture » après des travaux de rénovation, défend la propriétaire.
[caption id="attachment_115123" align="aligncenter" width="560"]Après trois ans de procès entre la propriétaire et l'exploitant, la société propriétaire SCI Foch Dauphine a remporté la décision de justice face aux gérants "Cinéma La Pagode". Selon la propriétaire, les actuels locataires seraient « responsables de la dégradation de ces lieux prestigieux » et auraient utilisé la salle de manière abusive depuis fin 2012. A noter que le jardin attenant, les façades et toitures, et la grande salle avec son décor sont classés Monument Historique depuis le 21 août 1990.
Quoiqu'il en soit les spectateurs seront soulagés de savoir que ce bijou historique parisien ne devrait pas disparaître complètement. La Pagode n’est pas encore morte qu'on se le dise, même si on ne sait pas encore avec certitude ce qu'il va advenir du lieu. En tout cas, on a envie de croire aux paroles rassurantes de la propriétaire qui souhaite maintenir l'âme culturelle du lieu.
Cinéma La Pagode 57 bis, rue de Babylone - 7e