Le Bonbon

Retour des clubs et consommation debout dans les bars dès le 16 février

Suite au conseil de défense ce jeudi matin à l'Élysée, Jean Castex et Olivier Véran ont tenu à 19h une conférence de presse pour annoncer le calendrier d'allègement des restrictions. Enfin de belles perspectives au programme.

Alors que l'Angleterre vient d'annoncer ce mercredi 19 janvier la levée de l'essentiel des contraintes sanitaires, la France fait aussi un pas en avant vers une plus grande liberté. Le variant Omicron continue toujours de se répandre à toute allure dans le monde, mais l'étau des restrictions se desserre, grâce à sa gravité moindre. 

"Cette vague exceptionnelle n'est pas terminée, mais la situation commence à évoluer plus favorablement" a déclaré Jean Castex. "La vaccination a changé la donne. Grâce au vaccin et au pass vaccinal, nous n'avons pas eu à prendre les mêmes mesures que certains de nos voisins." a-t-il ajouté.

Un allègement des restrictions dès février

Le pass vaccinal entrera en vigueur à partir de lundi prochain. Dès les premiers jours de février, on peut compter sur un allègement des restrictions. 

24 janvier : entrée en vigueur du pass vaccinal
2 février : fin des jauges, fin du masque en extérieur, fin du télétravail obligatoire
16 février : consommation debout dans les bars possible, réouverture des clubs, reprise des concerts debout.