Le Bonbon

Un projet spectaculaire pour le coeur de Paris en 2040, ça va on a le temps !

Un projet spectaculaire. En exclusivité, le JDD a dévoilé le très attendu rapport sur le futur de l'île de la Cité. Résultat : les 35 mesures présentées pourraient véritablement métamorphoser le "coeur de Paris" à l'horizon 2040. Ils veulent que l'île de la Cité redevienne le cœur de Paris. 

Un gigantesque sol de verre sur le parvis de Notre-Dame (où la façade en pierre se reflètera), des verrières, un débarcadère et des plateformes flottantes sur la Seine pour accueillir une piscine, des cafés, des restaurants et une salle de concerts. Une promenade piétonne végétalisée sur les quais Sud, entièrement débarrassée des voitures. Deux nouvelles passerelles pour les piétons (l'une vers la rive droite et l'autre vers la rive gauche), des galeries souterraines, des atriums en sous-sol… Voilà quelques-unes des 35 propositions spectaculaires présentées dans le rapport de l’architecte Dominique Perrault (le concepteur de la BNF de Paris) et Philippe Bélaval, le président des Monuments nationaux, au président de la République et à la mairie de Paris vendredi dernier. 

Depuis décembre 2015, le tandem planchait sur une vision de l'île de la Cité "à l'horizon des 25 prochaines années" à la demande du Président de la République. Dans la lignée des grands projets présidentiels à dimension internationale, ce rapport pourrait permettre d'écrire une nouvelle page de l'Histoire de l'île de la Cité.  

« L’objectif de notre travail est de proposer des mesures pour réveiller le cœur historique de Paris et de la France en le transformant », souligne Philippe Bélaval dans le JDD. 

Le bon timing

Cette opportunité de changer radicalement le visage de l'île de la Cité est historique. En 2018, le Palais de justice déménagera aux Batignolles (sauf la cour d'appel et la Cour de cassation), dès l'an prochain, la PJ ne sera plus au 36 quai des Orfèvres, l'hôtel Dieu va être restructuré et la piétonnisation des berges va elle aussi faire son petit effet. Si on ajoute à ça les JO de 2024 et l'exposition uiverselle de 2025, toutes les conditions semblent réunies pour repenser la petite île du coeur de Paris et lui redonner sa fonction de "coeur battant de la ville"

Car le constat est implacable : les touristes ne restent pas sur l'île. Et les parisiens se contentent de la traverser. 

« L'île de la Cité n'est plus qu'un labyrinthe de citadelles administratives », de « blocs monolithiques difficilement perméables », décrit le rapport. 

Du verre et de l'acier sur 100 000m2

D'après le rapport, il est "exclu" d'ajouter de nouveaux bâtiments ou de construire en hauteur. En revanche, sans transformation radicale, il est question de réaménager les espaces existants. Les nombreuses cours intérieures (la plupart du temps des parkings en l'état) pourraient être recouvertes de verre et d'acier. Le Palais de justice, le tribunal de commerce, l'Hôtel-Dieu, la cour d'honneur de la préfecture de police, seraient ainsi dotés de grandes verrières.

Il est aussi question d'une sorte de "Crystal Palace", une grande serre de plusieurs étages qui pourrait abriter l'actuel marché aux fleurs et aux oiseaux.  

Enfin, l'actuelle rue de Lutèce, au cœur de l'île, deviendrait une "place majeure", animée et identifiée par un pavement spécifique, "telle la place Saint-Marc de Venise".

Objectif : créer des passages parisiens ouverts au public tout en légèreté et en transparence, implanter des logements et des commerces de proximité. 

L'île sans voitures

« Il est évident qu'à horizon 2040 » la voiture « n'aura plus sa place sur l'île, à l'exception des bus et véhicules de la préfecture de police et de l'AP-HP », a indiqué l'entourage d'Anne Hidalgo au JDD. 

Pour en savoir plus, une exposition du projet sera présentée à la Conciergerie entre mi-février et mi-avril. L'exposition sera participative et prendra la forme d'une consultation pour recueillir les avis des Parisiens.

Les premiers changements eux, pourraient voir le jour assez rapidement, avec la perspective des Jeux oympiques et de l'Exposition universelle à Paris, soit entre 2017 et 2024. Le futur nous le dira. 

L'île de la Cité en chiffres :

Superficie : 22ha
Notre-Dame : 14 millions de visiteurs par an 
Sainte-Chapelle : 1 million de visiteurs par an
La Conciergerie : 500 000
Habitants : un petit millier seulement 
Logements : beaucoup, beaucoup d'appartements loués sur Airbnb
Le parvis de Notre-Dame : 135m de long et 100m de large