Le Bonbon

Législatives 2024 : 7 trucs à savoir sur la procuration

Les législatives surprises arrivent à grands pas (le 30 juin et le 7 juillet prochains), et vous n’êtes pas sûr·e de pouvoir être là, mais voter vous tient à cœur, surtout en cette période un peu compliquée ? Pas de panique, il existe une solution toute simple, et on est là pour vous aider et vous donner toutes les informations nécessaires à l’obtention de ce Graal : la procuration.

Depuis que notre cher Président a décidé de nous coller une élection surprise, avec moins d’un mois de délai, c’est un peu la panique. Déjà, parce que le délai pour s'inscrire sur les listes (si ce n’était pas encore fait) était un peu scandaleux – il se clôturait ce lundi, soit 24h après l’annonce du vote – et parce qu’en plus, compte tenu de la rapidité des événements et de ces deux tours qui tombent pile au début des vacances, beaucoup de personnes n’auront pas le temps de changer leur plan pour pouvoir aller voter. Heureusement, il existe une solution : la procuration. On vous dit tout sur ce système magique et bienvenu, qui a assez littéralement le pouvoir de changer les choses !


Faut-il se déplacer pour faire une procuration ?

Bon, on va jouer franc jeu avec vous, dans la majeure partie des cas, il est malheureusement nécessaire de se déplacer pour à minima faire valider sa procuration. En gros, le processus est simple, vous pouvez remplir une pré-demande de procuration pour votre mandataire (ça se passe juste ici) à faire valider en commissariat, ou bien remplir directement le formulaire CERFA sur place, histoire de vous donner l’impression que vous ne vous déplacez pas uniquement pour une signature. Seules exceptions : 1) les personnes dans l’incapacité de se déplacer, qui auront la chance de voir les représentants de l'ordre venir à elles pour confirmer la procuration (suite à une demande avec justificatif en ligne), ou bien les petits chanceux qui disposent d’une carte d’identité au nouveau format, qui ont fait valider leur identité numérique en mairie. Mais bon, pour les autres, on vous l’assure, ce n'est pas si compliqué que ça, ça va assez vite, et surtout, ça en vaut vraiment la peine, non ?


Comment faire si je ne trouve pas de mandataire ?

Aucun de vos proches n’habite près de chez vous ? Vos potes refusent de voter pour vous sous peine de ne plus jamais vous parler ensuite pour cause de désaccord politique ? Vous ne faites pas confiance à votre famille ? Pas de problème, il existe (heureusement) d’autres solutions pour voter quand même ! Ouf ! Première option, on s’adresse directement au parti de son choix, qui se charge de vous trouver un mandataire du même bord que vous. Deuxième option, on se rend tout simplement sur le site Plan Procu - À voter, qui vous propose de trouver des mandataires pour vous ! Il suffit de rentrer quelques informations en ligne, notamment votre bureau de vote, et si vous cherchez un profil en particulier, et le tour est joué. Et pour ceux qui peuvent voter, on n’hésite pas à s'inscrire en tant que mandataire, en indiquant, si on le souhaite, son bord politique. C’est pour la bonne cause !


Combien de procurations un mandataire peut-il recevoir ?

Pour résumer en gros, la réponse est simple : une seule procuration par mandataire. Si on creuse un peu plus maintenant, c’est un petit peu plus subtil que ça, puisqu’en réalité, un mandataire peut monter jusqu’à 2 procurations, dont une seule pour une personne résidant en France. Il existe donc 4 cas de figure :

1 procuration pour une personne vivant en France
1 procuration pour une personne vivant à l’étranger
1 procuration pour une personne vivant en France et 1 pour une personne vivant à l’étranger
2 procurations pour des personnes vivant à l’étranger

Donc bon, globalement, partez du principe que c’est une procuration par personne, et que vous ne pouvez donc pas tous vous ruer sur votre seul pote qui sera à Paris à ce moment-là. Du coup dans ce cas, on fait quoi ? Eh bien, on se réfère au paragraphe juste au-dessus, pour trouver une autre âme généreuse prête à vous rendre service !


Jusqu’à quand puis-je faire ma procuration ?

Sur le papier, il n’y a pas de limite. Pour une élection à deux tours, vous pouvez déposer vos demandes de procuration jusqu’à la date de scrutin du premier tour. Seulement, on préfère vous prévenir, il vaut mieux s’y prendre un tout petit peu en avance, parce que les délais peuvent être un petit peu longs, et si vous vous pointez le dimanche à 17h, pas sûr que le mandataire ait le temps de se rendre en bureau de vote par la suite. Mais si vous avez déposé à ce moment une demande pour les deux tours, il se pourrait quand même que celle-ci soit validée avant le deuxième, et c’est déjà mieux que rien. Mais bon, on vous conseille tout de même d’anticiper un peu, histoire de ne pas vous retrouver dans la panade.


Où vote le mandataire ?

Pour cette question, on va faire court, puisque la réponse est assez simple, le mandataire vote dans VOTRE bureau de vote. Pour la procuration bien sûr. Pour son vote à lui, il vote comme d’habitude. Histoire de simplifier les choses. D’où, encore une fois, l'utilité du site Plan Procu, pour éviter à vos parents de se taper un Paris-Narbonne dans la journée quoi… Mais encore une fois, que vous votiez pour vous ou pour quelqu'un d'autre, le principe reste le même, on plie son bulletin de la taille d'une affiche dans les couloirs du métro, on le glisse dans l'enveloppe de la taille d'un timbre poste, et surtout, on fait bien attention à ne pas le déchirer, à ne pas écrire dessus, sinon le vote est nul. La plupart des gens le savent, mais bon, on se dit qu'une petite piqûre de rappel, ça ne fait jamais de mal. 


Quelle est la limite de validité d’une procuration ?

Quand vous faites une procuration, libre à vous d’en choisir la durée. Elle peut être réduite à une date précise (par exemple le 30 juin), à une élection spécifique (par exemple les législatives 2024, englobant ainsi le 30 juin et le 7 juillet), ou bien couvrir une période définie par vos propres soins, qui peut aller jusqu’à un an. Alors si vous avez prochainement pour objectif de partir faire le tour du monde en van (ce qui devient apparemment un passage obligé dans la vie de tout jeune Parisien qui se respecte), n’hésitez pas à faire une petite procuration avant de partir, au cas où de nouvelles élections surprises seraient au programme. Ça ne mange pas de pain, vous pouvez la résilier à tout moment, et puis si vous êtes finalement sur place, vous pouvez quand même venir voter, tant que vous passez avant votre mandataire ! Que du bonus quoi.


De quoi a-t-on besoin pour faire une procuration ?

Pour faire une demande de procuration, vous avez besoin de trois éléments, pour vous comme pour votre mandataire : l’état-civil (nom, prénom, date de naissance), le numéro d’électeur (qui se trouve très facilement depuis le site du gouvernement) et trois, la commune de vote, pareil, une information qui ne devrait pas vous donner trop de fil à retordre.

Voilà, maintenant que vous avez tous les essentiels, il n’y a plus aucune excuse, alors on file au commissariat ou à la gendarmerie pour se préparer comme il se doit. Et si vous pouvez voter, on ne le répétera jamais assez, n’hésitez pas à proposer vos services, c’est important ! Et puis encore une fois, ça arrive vite, alors on ne perd pas de temps !