Le Bonbon

Carte : tout ce qu'il faut savoir des résultats du 1er tour

Hier, 51,29% des électeurs se sont abstenus d'aller voter. Moins d'un électeur sur deux se sont donc déplacés. Malgré ce faible taux de participation et de mobilisation, La République en marche s'est nettement démarquée, arrivant assez largement en tête de ce premier tour, surtout à Paris. Retour sur un premier tour qui aura fait mal à bon nombre de dinosaures de la politique. 


A l'échelle nationale, les résultats définitifs sont tombés ce matin. Le mouvement du président de la République a donc obtenu 28,21% des suffrages exprimés, loin devant les Républicains et leur 15,77%, le FN (13,20%), La France insoumise (11,02%), et le Parti socialiste en pleine débacle avec 7,44% des voix...

Pour vous éclaircir les idées, voici un petit récap' visuel : 

Ça donne quoi à l'Assemblée ?

Basées sur ces résultats, des projections servent à  imaginer à quoi ressemblerait l'Assemblée Nationale après le second tour. On vous en a sélectionné une, et ça donne ça :

 

Qui gagne, qui perd ?

Plusieurs enseignements sont à tirés de ce premier tour. Le premier, c'est que nombre de députés sortants se sont réellement fait jetés.

Il y a donc les battus : le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis qui est éliminé à Paris, Benoît Hamon qui a été battu à Trappes, Patrick Mennucci qui a perdu à Marseille face à Jean-Luc Mélenchon, Elisabeth Guigou en Seine-Saint-Denis, Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot à Paris, Aurélie Filippetti en Moselle, ou encore le candidat dissident Henri Guaino à Paris.

Et ceux qui sont en ballotage.

Plutôt favorable d'un côté, comme Marine Le Pen qui est arrivé en tête de sa circonscription du Pas-de-Calais, Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Bruno Le Maire dans l'Eure, Christophe Castaner dans les Alpes, Richard Ferrand dans le Finistère, Marielle de Sarnez à Paris, Eric Ciotti à Nice et Stéphane Le Foll dans la Sarthe.

Et défavorable de l'autre, avec Manuel Valls dont la descente aux enfers semble se poursuivre puisqu'il termine avec une courte tête d'avance à Evry. De même pour Florian Philippot à Forbach ou Gilbert Collard dans le Gard. Mais aussi NKM qui est en deuxième position à Paris, comme Eric Woerth dans l'Oise, Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne ou Nicolas Dupont-Aignan dans l'Essonne.


Et dans mon département ? 

Parce que toutes ces infos donnent parfois le tournis, et qu'il faut avoir une vision encore plus claire et plus large des résultats, Le Monde a préparé une petite carte des résultats par département : 

On vous laisse contempler, méditer, et n'oubliez pas d'aller voter dimanche prochain !

Et pour découvrir tous les résultats à Paris, c'est par ici.