Le Bonbon

Pour ou contre les trottinettes : les Parisiens vont voter !

Il y a deux écoles chez les Franciliens : ceux qui adorent prendre une trottinette en libre-service et payer un bras pour se pavaner cheveux au vent sur les quais de Seine, et les autres, souvent des automobilistes un peu aigris, qui pourraient vendre un rein pour ne plus se faire couper la route par de prétendus pilotes inconscients. Les deux pourront se positionner sur le sort des trottinettes le 2 avril.

C’est officiel, la Ville de Paris organise un vote citoyen dans la capitale : vous pourrez décider de l’avenir des trottinettes en libre-service le dimanche 2 avril. Les lieux où se déroulera le scrutin ? Tous les bureaux de vote parisiens. Qui pourra s’y rendre ? Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales et les ressortissants de l’Union européenne.


La fin de deux ans d’expérimentation 

Plutôt team Lime, Dott ou Tier ? Ces trois opérateurs de trottinettes en libre-service ont signé une convention d’occupation du domaine public en 2020, pour une durée de deux ans. De quoi laisser à la Ville le choix de renouveler, ou non, leur offre. Ces engins, très convoités mais aussi dangereux, ont progressivement connu plusieurs régulations : limitation dans la plupart des axes à 10 km/h, interdiction pour les mineurs, immatriculation, et 2 500 zones de parking. Malgré ça, la cohabitation avec les usagers de la route reste compliquée et les accidents se multiplient.

Le 2 avril s’opposeront donc la sécurité et la volonté de diminuer le recours à la voiture… Suspense.