C’est la fin d’une ère. Le mythique Gibert Jeune, à Saint-Michel, pourrait bien fermer ses portes d’ici le mois de mars 2021. La raison ? Une scission familiale entre Gibert Joseph et Gibert Jeune, qui a valu à Gibert Jeune d’être récemment vendu à un anonyme. Le groupe n’a pas encore fait de commentaire sur le sujet, mais une info a filtré : la mythique boutique, énorme magasin du 5, boulevard Saint-Michel, fermera ses portes.
Un crève-cœur pour le 5e
Selon les employés, un plan de sauvegarde de l’emploi devrait être mis en place d’ici la fin de l’activité. La maire du 5e, Florence Berthout, parle au Parisien d’un « crève-cœur ». « C'est une immense tristesse. C'était un symbole fort de l'accès aux livres pour toutes les bourses. Des générations de collégiens, lycéens et étudiants sont venus acheter leurs livres ici à moindre coût. »
Après la fermeture de plusieurs magasins Gibert suite au premier confinement, voilà une nouvelle preuve que l’économie du livre est plus fragile que jamais. Et si les plus grands tombent un à un, que vont devenir nos librairies de quartier ?