On l’attendait tant… En février 2022, Violette and Co, la première librairie féministe, lesbienne et LGBTQIA+ de Paris fermait ses portes au 102, rue de Charonne, à la suite du départ en retraite de ses deux fondatrices, Catherine et Christine. Un lieu parisien emblématique, né en 2004, qui a vu passer les plus grandes figures de la littérature et du féminisme.
Un an et demi plus tard, la librairie renaît de ses cendres. Nouvelle adresse, nouvelles libraires, nouveau concept : l’identité Violette & Co fait peau neuve, pour écrire le nouveau chapitre d’une très belle histoire. Rendez-vous le 13 octobre à 10h30, rue Jean-Pierre Timbaud.
Faire revivre l’identité Violette and Co
À l’initiative de ce projet, trois femmes : Olivia, Loïse, et Lucile. Au départ amies, mais aussi militantes, elles se lancent dans l’aventure folle de maintenir Violette and Co, ce lieu qu’elles affectionnent tant, en vie. Pour les soutenir, des associations, les nombreux lieux féministes parisiens avec lesquels elles créent des liens forts, les centaines de personnes qui ont participé à leur campagne de financement, et puis Catherine et Christine, bien sûr. « Tout le monde met la main à la pâte », précise Olivia, libraire et coopératrice.
Dans ce lieu empreint de modernité, on se remémore le passé par touches subtiles. Les meubles de l’ancienne librairie sont récupérés et retravaillés de façon à pouvoir être réutilisés. La façade se pare de son rouge framboise si mythique. Et puis le nom, riche de multiples significations, reste, lui aussi. Parce que Violette & Co, c’est un hommage à Violette Leduc, figure de proue de la littérature lesbienne, mais aussi à une amie des fondatrices qui portait ce prénom, à la fleur éponyme dont la couleur est devenue le symbole du féminisme, et à Sylvia Beach, compagne de l’autrice Adrienne Monnier et fondatrice de la librairie emblématique Shakespeare & Company.
S’ouvrir aux plus jeunes
L’objectif principal de Violette and Co ? « Créer un lieu bienveillant, où les gens puissent trouver des réponses, et poser des questions », affirme Olivia. À travers les plus de 6000 références qui composent la librairie, les trois coopératrices prônent l’ouverture, la diversité, l’inclusivité et l’acceptation. « C’était un besoin ressenti par chacune d’entre nous, on n’osait pas toujours demander des livres sur les thématiques qui nous touchaient en librairie classique », complète Lucile.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Violette and Co (@violetteandco.librairie)
Face aux ouvrages pointus, une offre jeunesse plus étendue qu’auparavant. BD, mangas et autres ouvrages destinés aux plus jeunes et aux familles, sont présents en nombre pour lutter contre le « manque de représentation, par exemple des familles homoparentales. On veut sortir des codes, des stéréotypes », explique Olivia.
Entre café et convivialité
« On voulait un lieu calme où les gens puissent venir lire et boire un café, mais aussi où les féministes et personnes LGBT puissent se rassembler », explique Olivia. Et c’est justement la grande nouveauté : à la librairie Violette and Co s’ajoute désormais une partie café, le tout pensé pour former une « unité ».
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Violette and Co (@violetteandco.librairie)
Derrière le comptoir, une barista spécialement employée pour servir aux clients des « boissons de qualité mais à prix abordables », confie Olivia. C’est dans cet espace, situé sur la gauche lorsque l’on passe les portes de la librairie, que les fondatrices prévoient d’organiser de multiples événements et rencontres comme l’avaient fait leurs prédécesseuses. Dès vendredi, une soirée d’inauguration sur inscription marquera le début de cette toute nouvelle aventure haute en couleur !
Violette and Co
52, rue Jean-Pierre-Timbaud – 11e
Ouverture vendredi 13 octobre à 10h30
Plus d’infos