Le Bonbon

Découvrez les lieux insolites d'Île-de-France inscrits aux Monuments historiques 2022

Oubliez les châteaux, maisons et autres édifices classiques protégés par le statut de Monument historique : aujourd’hui, le Bonbon vous emmène découvrir les sites insolites d'Île-de-France dont vous n’auriez pas deviné la présence dans la liste des lauréats 2022.

Chaque année, les conservateurs de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) s’intéressent aux lieux et sites qui méritent d’être inscrits ou classés Monuments historiques, et les petits nouveaux de la liste 2022 valent le coup d’œil. Notre belle région comprend de majestueuses bâtisses, mais aussi des édifices détonnants recensés par un article du Parisien.


1. La grotte à la Hache de Buthiers (Seine-et-Marne)

À en croire le journal, le classement de cette grotte est l’une des grosses surprises de cette édition 2022. Dissimulée au cœur de la forêt de Fontainebleau, sur le bord d’une petite vallée sèche, des blocs de grès abritent une excavation naturelle d’environ 6 mètres de profondeur. Ses représentations de haches emmanchées et lames polies néolithiques ont déjà valu au lieu une campagne numérique de dons en 2013, permettant leur protection. Les recherches progressives des archéologues, découvrant de multiples gravures sur place, ont finalement valu à la grotte d’être classée en 2022, après un arrêté d’inscription enregistré en 2018.


2. L’abri antiaérien conique de Villenoy (Seine-et-Marne)

Pour comprendre l’histoire de cet abri, il faut revenir au temps de sa construction. Il a été entrepris par les architectes de l’usine de la Fabrique centrale de sucre de Meaux au début de la Seconde Guerre mondiale, entre 1939 et 1940. Inconnu des services de l’État, il répondait à « l’obligation faite aux directeurs d’usines, par la Défense passive, de protéger les salariés et leurs familles contre d’éventuelles attaques aériennes », selon la notice de la Drac. L’abri, particulièrement bien conservé, fait 18 mètres de haut et s’étend sur huit niveaux. Remeublé avec des objets d’époque, il est désormais classé Monument historique. 


© D.Bernal et F.Gagnepain


3. La ferme de Valpendant (Val-d’Oise)

Il est rare que des fermes fassent partie du classement, et pourtant ! Ce qui fait la singularité de la ferme de Valpendant, c’est son emprise médiévale : elle rappelle avec caractère les maisons fortes franciliennes, entre défense, résidence et exploitation agricole. Tour maîtresse datée du XIIIe siècle, logis construit après la guerre de Cent Ans (XVe siècle), ses strates historiques sont encore lisibles, et son nouveau titre garantit désormais au lieu une pérennité encore plus importante. 

4. Le tombeau d’Yvan Yacovlev

Pas besoin de quitter notre chère capitale pour découvrir ce monument historique : il se situe dans le 12e, au cimetière du Père Lachaise. Dorénavant, après avoir visité les tombes classées de Molière, La Fontaine, Oscar Wilde et Frédéric Chopin — soupir, tous des hommes —, vous irez admirer le tombeau funéraire d’exception qui abrite les restes de Yvan Yacovlev, intellectuel soviétique. Le monument est semblable à une chapelle russe, composée de marbre blanc et de cinq bulbes dorés selon la tradition orthodoxe. Un vrai bijou d’architecture. 


© Drac IDF