Le Bonbon

Le métro se transforme pour Halloween et devient super flippant

Comme chaque année, la RATP se met à l'heure d'Halloween avec une expérience festive et macabre dans le métro ! Au programme : animations dans de nombreuses stations du réseau, changements de nom et annonces macabres sur une partie de la ligne 1. De quoi ajouter un peu de frisson à vos trajets quotidiens.

La magie d'Halloween investit une fois de plus le métro parisien avec des animations pour surprendre les Parisiens, petits et grands. Certaines rames, stations, tramway et bus seront ainsi décorés aux couleurs de la fête des morts, comme Châtelet, Vincennes, Gare de Lyon ou Bastille. Sur place, les agents vous réservent de nombreuses surprises tout au long de la journée.


Le métro, une expérience terrifiante

Bon, en temps normal, le métro parisien, ce n’est pas forcément l’endroit le plus agréable du monde. On se fait marcher dessus, il y a des pannes tout le temps, et on est parfois témoins de situations absolument effrayantes. Pourtant, et assez paradoxalement, il semblerait que, pour Halloween, le réseau RATP se transforme en un endroit un peu plus agréable, en se pimpant au thème de la fête des morts.

On retrouve donc des animations tout au long de la journée, mais aussi des changements de nom assez bien trouvés pour certaines stations. Le réseau s’est amusé à imaginer des fusions entre les arrêts et les titres de films d’horreur hyper connus. Monceau devient "Monsaw", Saint-Paul "Saint-Poltergeist", Hôtel de Ville est rebaptisé "Hôtel Transylvanie", et, notre petit préféré, Denfert-Rochereau est devenu "Une nuit en Denfert". Du génie.


Un acting au sommet

Pour compléter l’expérience, la RATP a demandé à ses agents de jouer le jeu, mais aussi à ses acteurs vocaux, en enregistrant des messages spécialement imaginés pour l’occasion. 7 stations de la ligne 1 ont donc droit pour la journée à leur petit vocal histoire de mettre tout le monde dans l’ambiance de la journée. Alors, même si ça part d'une bonne intention, c'est peut-être pas le truc le plus flippant ou crédible du monde, mais ça reste sympathique

À Palais Royal-Musée du Louvre, on apprend donc que « Belphégor se fera une joie de nous faire une visite privée ». À Porte Maillot, on nous recommande de ne pas oublier nos « chaudrons, chapeaux et baguettes magiques ». Du côté de Nation, on fait « attention à la marche en descendant du train », si on ne veut pas entrer dans « la quatrième dimension ». On ne voudrait pas vous spoiler tout le fun, donc on vous conseille de voyager sur la 1, ou bien d’écouter toutes les annonces juste ici !


Halloween 2024

RATP
Plus d'infos