Le Bonbon

Ligne 14 : d’importantes perturbations prévues après les Jeux paralympiques !

À partir de la fin des Jeux paralympiques, dès le lundi 9 septembre, d'importantes perturbations vont avoir lieu sur la ligne de métro 14, et ce jusqu'au mois de décembre. En cause, des travaux de modernisation sur la ligne.

Le rêve était bien trop beau pour durer. Depuis le mois de juin, la prolongation de la ligne de métro 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly était enfin effective. Une nouveauté qui, avouons-le, nous a bien facilité la vie pour partir en vacances cet été. Mais évidemment, les choses ne pouvaient pas être aussi simples. À partir du 9 septembre, lendemain de la fin des Jeux paralympiques, la ligne va être interrompue à de nombreuses reprises pour cause de travaux de modernisation


Des perturbations majeures en soirée et les dimanches

On vous l’annonce : il va vous falloir prendre vos dispositions ! Du 9 septembre au 19 décembre, le trafic sera interrompu sur toute la ligne 14, de l’aéroport d’Orly à Saint-Denis - Pleyel, à partir de 22h, les lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs. Ne comptez donc pas sur le métro pour rentrer chez vous, si votre vol arrive à ce moment-là. Des exceptions seront cependant faites les 15 octobre et 11 novembre. Les dimanches 15 septembre, 29 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 24 novembre, la RATP indique qu’il n’y aura pas de trafic sur la ligne durant toute la journée. Des bus de remplacement seront toutefois mis en place, mais uniquement entre les stations Gare de Lyon et Olympiades. 


Des travaux pour faciliter l'accessibilité en projet

Si les perturbations sur les lignes de métro font déjà leur retour en cette rentrée 2024, il va falloir s’attendre à ce qu’elles soient de plus en plus nombreuses dans les années voire les mois à venir. Durant une conférence de presse donnée le lundi 26 août, la présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a affirmé souhaiter rendre le métro accessible à tous·tes. Elle souhaiterait donc moderniser les infrastructures du métro parisien pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès à l’ensemble des stations et pas uniquement quelques-unes, comme c’est le cas aujourd’hui. Un projet de très grande envergure, dont le prix total oscillerait entre 15 et 20 milliards d’euros. Mais pour l’heure, aucune date de début de chantier n’a été annoncée.