Le Bonbon

Cette ligne de métro complètement fermée pendant 8 jours en 2025

Grèves, travaux, incidents... Prendre le métro à Paris ne s'avère pas toujours très simple. Et 2025 ne fera pas exception ! En cause, des dizaines et des dizaines de fermetures partielles ou totales de ligne pour cause de travaux, rénovations, et autres modernisations. L’une d’elles sera particulièrement touchée, avec 8 jours de fermeture pure et dure jusqu'en août prochain.

Chers amis adeptes de la ligne 9, nous avons une bien mauvaise nouvelle pour vous. Tout au long de cette nouvelle année, qui vient à peine de débuter, les wagons de la ligne vert pomme seront régulièrement à l’arrêt, et ce de manière totale. Des fermetures réparties sur plusieurs week-ends jusqu’au mois de juin, et qui dureront entre 1 et 2 jours. Et, cerise sur le gâteau, ça commence dès ce dimanche !


Un nouveau système de pilotage

À l’origine de cette fermeture complète de la ligne 9, « l’amélioration du système de pilotage des trains ». Un chantier de modernisation énorme qui permettra de rapprocher les trains, de garantir plus de fluidité et de régularité. Là où le bât blesse, cependant, c’est que la mise en place d’un nouveau système embarqué, nécessaire à ces optimisations, se fait directement depuis la cabine des conducteurs de train, obligeant un arrêt complet de la ligne le temps d’équiper toutes les rames. Entre l’installation et les tests, la RATP prévoit donc 8 journées noires sur le réseau pendant lesquelles personne ne pourra compter sur des trains allant de Boulogne à Montreuil.


Un calendrier à retenir

Et pour bien commencer l’année, la première de ces interruptions aura lieu dès ce dimanche 19 janvier, pendant lequel la ligne sera à l’arrêt. Il sera suivi des 2 et 16 février, 9 et 30 mars, 4 et 31 mai, et du 1er juin. Et, cerise sur le gâteau, la régie des transports parisiens a également annoncé quelques jours de maintenance et de perturbations au début du mois d’août prochain, avant la mise en service définitive du nouveau système. On attend encore de savoir combien de retard il faudra prévoir, et si d’autres journées de travaux sont annoncées d’ici là.


Des solutions de remplacement

Pour compenser ces légers désagréments, la RATP, dans son immense bonté, à tout de même décidé de mettre en place des bus de remplacement. Mais attention, ces derniers ne desserviront pas l’intégralité de la ligne, mais simplement quelques portions, entre Pont-de-Sèvres et Michel-Ange-Auteuil (pour récupérer la ligne 10 ou le T2), et entre Nation et Mairie-de-Montreuil (pour les lignes 1 ou 6 ou le T3b). Une compensation relative donc, et il faudra sans doute effectuer quelques changements de plus pour vous rendre à destination pendant ces journées de l’enfer.