Le Bonbon

La ligne 13 partiellement fermée en novembre

L’annonce vient de tomber de la part de la RATP : une ligne de métro très empruntée de la capitale s’apprête à connaître de nombreux bouleversements au mois de novembre 2024. En cause, des travaux qui entraînent une fermeture partielle du réseau. On vous dit tout.

On préfère s’excuser par avance, mais on a une énième mauvaise nouvelle pour les usagers de la 13, véritables héros du quotidien. La ligne, petit avant-goût de l’enfer, s’apprête à fermer quelques-unes de ses stations, et ce pendant 3 jours. Après les lignes 3 et 14, également sujettes à de gros travaux, c’est donc une autre ligne du réseau qui va être fortement perturbée.


Une branche en moins

Si la circulation sur la ligne n’est déjà pas toujours aisée au quotidien pour cause de monde, de monde, de monde, de problèmes techniques réguliers et de monde, il semblerait que ça n’aille pas en s'arrangeant pour certains usagers, et notamment ceux adeptes de la branche menant à Asnières. En effet, pendant 3 jours, 3 stations y seront fermées, annonçant la suspension des liaisons entre la capitale et la banlieue parisienne. Un véritable coup dur pour les 650 000 voyageurs quotidiens de la rame bleu ciel.

En effet, si toute la partie vers l’université de Saint-Denis continuera à fonctionner comme si de rien n’était, sa voisine en direction d'Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles sera très touchée, suite à la fermeture de 3 stations entre La Fourche et Gabriel Péri. Aucun accès ne sera donc possible aux arrêts Brochant, Porte de Clichy et Mairie de Clichy, faisant de Gabriel Péri un terminus temporaire pendant toute la durée des travaux.


Fuyez, pauvres Parisiens

Heureusement, il se pourrait que cette fermeture partielle cause finalement plus de peur que de mal, puisque les travaux auront lieu le week-end du 11 novembre, soit du samedi 9 au lundi 11, qui est donc férié. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui utilisent la ligne pour se rendre au travail. Et pour les autres, qui dit week-end de 3 jours, dit occasion parfaite pour s’évader loin de la capitale et de ses problèmes de transport.

Si vous décidez de partir, on vous conseille quand même fortement d’éviter le sud-est, il y a aussi des travaux sur la branche TGV Paris-Lyon à ce moment, et se serait remplacer la peste par le choléra. Mais la Bretagne, c'est très sympa ! Et pour les autres, force à vous, des bus de remplacement seront bien évidemment mis en place pendant toute la durée de l’opération. Courage !