Il est souvent en retard, toujours bondé et il pue régulièrement… Malgré tout, le métro est quand même le meilleur allié des Parisien·nes. À chacun·e sa station de prédilection et sa petite ligne chouchou. On remarquera tout de même que certaines d’entre elles sont plus rapides que d’autres. Mais quelle est celle qui bat tous les records ?
Des différences de trajectoire
Pourquoi certaines lignes sont plus rapides que d’autres ? Tout repose en fait sur leur trajectoire. Alors que les unes bénéficient d’une superbe ligne droite, ce qui permet bien évidemment de rouler plus vite, les autres à l’inverse ont de nombreuses courbures et ont parfois des distances plus courtes à parcourir entre deux stations. Résultat : le métro est obligé de ralentir. Bien sûr d’autres facteurs entrent aussi en jeu comme l’ancienneté ou les spécificités des rames en tant que telles.
La ligne 14 en top position
D’après un communiqué de la RATP à Libération, la vitesse moyenne du métro est de 25,10 km/h. Mais dans tout ça, quelle est la plus rapide ? Ce n'est nulle autre que la ligne 14 (et on s’y attendait quand même un peu) qui peut monter jusqu’à 40 km/h, suivie de très près par la ligne 1 (on s’en doutait aussi) qui elle peut aller jusqu’à 30 km/h. À contrario, pour les escargots du réseau métropolitain de Paris, ce sont deux lignes qui arrivent en première position : les lignes 2 et 4 avec une vitesse moyenne de 21,6 km/h. Voilà une nouvelle excuse à donner à son ou sa patron·ne !