À l’approche du vote du 2 avril – pour ou contre les trottinettes électriques en libre-service dans la capitale –, l’opérateur Lime a développé un système pour empêcher les usagers de monter à deux sur leurs trottinettes électriques en libre-service. Cette solution technologique, qui vise à prévenir les accidents, pourrait être déployée dans les mois prochains.
Une seule personne à la fois
Pour la première fois, l’opérateur américain Lime a présenté son système baptisé Single Rider Recognition Technology, à l’occasion du salon Autonomy qui se déroule actuellement à la Porte de Versailles. Cette technologie combine, à l'aide de capteurs embarqués, différentes données telles que l’accélération et l’angle du véhicule pour détecter une variation de pression ou un changement de poids soudain.
Si la présence de 2 personnes est détectée, Lime envoie une notification directement sur l’application de l’utilisateur. Au bout de 30 secondes environ, la trottinette émet un signal sonore avant de ralentir jusqu’à son arrêt complet.
Selon des chiffres de la préfecture de police de Paris, cette pratique illégale est constatée dans un accident sur cinq impliquant une trottinette, rapporte Le Parisien.