L’idée avait été lancée pendant la campagne d'Anne Hidalgo en 2020 et elle est désormais adoptée dans toute la ville dès aujourd’hui. Dorénavant, la vitesse dans la capitale n’est plus limitée à 50 km/h, mais réduite à 30km/h sauf pour quelques boulevards de ceintures, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes et quelques grands axes parisiens.
© paris.fr
6 Parisien·ne·s sur 10 favorables
De plus en plus de villes en France sont entièrement limitées à 30km/h – c’est le cas notamment à Grenoble, Toulouse et Nantes. La mesure permettrait de réduire considérablement les accidents de la route, la pollution sonore et atmosphérique. Lors d’une consultation numérique et publique de la Ville de Paris sur près de 6 000 habitant·e·s de la capitale, 59% étaient pour. Les boulevards périphériques, actuellement limités à 70km/h, ne sont pas encore concernés par l’annonce de l’élue, mais la Ville pense déjà à les limiter à 50km/h. Affaire à suivre...
Les tarifs des courses de taxi en hausse
À Paris, quand un taxi roule au-dessus de 30 km/h, c'est la distance parcourue qui est facturée, mais en-dessous, c'est la durée de la course, c'est à dire le temps passé dans le taxi. Avec cette nouvelle limitation de vitesse à 30km/h, les courses vont donc devenir plus longues et ainsi beaucoup plus chères.