Le Bonbon

Ciné, salle de sport, musée… Ces lieux où le pass sanitaire sera requis dès mercredi

Dans le décret publié ce mardi 20 juillet, la liste des établissements concernés par l’élargissement du pass sanitaire a été précisée, ainsi que certaines jauges réduites. On vous explique.

On y a cru, à la fin du covid, à la fin des restrictions, et au retour à la vie normale. Pourtant, tout ça n’est pas tout à fait fini, et nous ne sommes pas encore sorti d’affaire. La vaccination augmente, mais les contaminations elles aussi repartent à la hausse. Afin d’essayer de contenir l’épidémie, et d’éviter de plonger la tête la première dans une quatrième vague - dont on aurait jamais supposé l’existence en mars 2020 -, un décret vient d’être publié concernant le pass sanitaire.

Les établissements concernés

Le décret publié ce mardi 20 juillet précise que dans les établissements concernés par l’élargissement du pass sanitaire, ce dernier sera requis dès que la jauge de 50 personnes sera atteinte et/ou dépassée, contre 1000 personnes jusque là.

Ainsi, il sera désormais nécessaire de présenter une attestation de vaccination complète, un test négatif récent ou une attestation d’immunisation datant d’au maximum 6 mois dans les lieux suivants :

En somme, le décret précise que le pass sanitaire sera exigé dans tous les établissements prévus pour des  « activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ainsi que les foires ou salons professionnels », et seront également concernés « les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ». 

Dans les lieux concernés par l’élargissement du pass sanitaire, le port du masque se sera pas obligatoire. Cependant, les préfets ou organisateurs pourront prendre la décision de le rendre obligatoire selon la situation locale.

Un projet de loi étudié en fin de semaine

Outre ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce mercredi 21 juillet, un autre projet de loi doit être étudié en fin de semaine. Il sera question de rendre obligatoire la vaccination des soignants dès le mois de septembre, élargir le pass sanitaire aux bars et restaurants, et assouplir les amendes et les contrôles. Affaire à suivre…