Depuis 2015, la nuit parisienne offre sont lot de jardins, parcs et squares ouverts toute la nuit. Un véritable bonheur pour échapper à l’atmosphère pesante et la chaleur de la ville.
Cet été et jusqu’au 29 août, plus de la moitié des espaces verts de la Ville seront ouverts 24h/24 et 7j/7 ! Une ouverture complète qui permet de profiter de la magie des parcs durant toute la nuit, et plus. S'assoupir sous les étoiles, se réveiller avec le soleil, pique-niquer jusqu'à pas d’heure ou même faire un footing à 5h du mat’, tout est possible cet été.
Bien sûr, la sécurité des parcs sera assurée. La Ville de Paris met en place un gardiennage spécifique afin d’assurer les meilleures conditions possible aux Parisiens. 137 espaces verts sont déjà ouvert 24h/24 durant toute l’année, mais voici la liste des 13 grands espaces ouverts seulement cet été :
4e : square Louis XIII
6e : jardin des Grands Explorateurs
7e : square Boucicaut
10e : jardin Villemin
12e : square Émile Cohl
13e : jardin Federica Montseny
14e : parc Montsouris
16e : parc Sainte-Périne
18e : square Louise Michel (vendredi et samedi)
19e : parc des Buttes Chaumont
20e : square Séverine et square Aurélie-Salel
En période de canicule, 5 espaces supplémentaires seront ouverts : le parc Monceau (8e), le square Marcel Pagnol (8e), le square Montholon (9e), le square Ferdinand Brunot (14e) et le parc Georges Brassens (15e).
Cerise sur le gâteau, certaines nuits l’Association Française d’Astronomie organise des séances d’observation dans des grands parcs parisiens : l’opération s’appelle "Paris sous les étoiles", on en a même fait un article !