Le Bonbon

Une IA dresse un portrait-robot pour comparer la Polonaise et Maddie McCann

Disparue en mai 2007 pendant un séjour au Portugal, la jeune Britannique Madeleine McCann, alors âgée de 4 ans, n’a jamais été retrouvée. Récemment, une Polonaise de 21 ans s’est manifestée sur les réseaux sociaux en déclarant être Maddie. Une IA a été sollicitée pour dresser des portraits-robots afin de comparer les deux jeunes femmes.

Suite à au rebondissement dans l’affaire Madeleine McCann avec la médiatisation de Julia Faustyna qui a attiré l’attention avec son compte Instagram I am Madeleine McCann, un média a décidé de faire intervenir une intelligence artificielle afin de savoir à quoi aurait ressemblé la jeune disparue aujourd’hui, et comparer le résultat avec celle qui revendique son identité. Actuellement suivi par plus d’un million de personnes, le compte Instagram regroupe de nombreux posts mettant en avant les similitudes physiques entre les avis de recherche de l’époque et Julia. La jeune femme demande également un test ADN pour confirmer sa « véritable identité ».


Une IA simule des portraits-robots 

En l’absence de résultats ADN, comment savoir si la Polonaise est la véritable Maddie ? Le média catalan La Vanguardia a tenté de répondre à cette question à l’aide d’une intelligence artificielle (IA Stable Diffusion). L’outil a simulé des portraits-robots de Madeleine qui serait aujourd’hui âgée de 19 ans, cite L’Indépendant. « La vérité est que les images créées par l'intelligence artificielle ressemblent beaucoup à la fille qui prétend être Madeleine. La forme des yeux et des sourcils et les lèvres épaisses sont un point commun évident. Ils correspondent également à la couleur des cheveux et à certaines expressions faciales, ce qui soulève encore des doutes quant à savoir si Julia est la vraie Madeleine », rapporte le média espagnol.