Le Bonbon

C'est officiel, on ne pourra plus jamais fumer de cigarettes chics

Dans sa volonté de nous pousser à moins fumer, Marisol Touraine a encore frappé. La ministre de la Santé a annoncé mardi que plusieurs marques de cigarettes allaient être interdites, et plus spécifiquement celles « qui donnent le sentiment que fumer c'est chic » a-t-elle annoncé sur RTL.


La ministre a également précisé que le prix du tabac à rouler allait augmenter, mais pas celui des cigarettes (l'arrêté d'homologation fixant prix et autorisations de vente du tabac devrait être publié mercredi). « Il y a des marques qui ne seront plus autorisées, des marques qui sont attractives, qui donnent le sentiment que fumer ces cigarettes c'est chic, ce qui n'est évidemment pas l'esprit du paquet neutre », a-t-elle dit sur RTL. Perplexes sur ce que sont des cigarettes pour gens « chics », on a pensé à trois types de cigarettes, et donc types de fumeurs, qui reviennent le plus souvent.


La clope des durs à cuir

C’est la cigarette des vrais fumeurs, les durs à cuir qui fument dès le matin, et qui ne s’endorment pas sans une dernière bouffée. Autrefois ils auraient fumé la fameuse Gitane. Ils tiennent leur cigarette de manière "classique", soit entre les deuxièmes phalanges de l'index et du majeur, voire à la manière d’un bandit, soit entre la première phalange de l'index et la deuxième du pouce avec la main refermée.

 


La clope du bon flemmard

La cigarette de celui qui n’a pas un rond ou bien du flemmard, qui se dit qu’il fumera moins du coup. Il tient en général sa cigarette sur le coin de la bouche ou de manière "confortable", soit entre le bout du pouce et de l'index, avec la cigarette reposée sur les autres doigts repliés.

 


La fameuse clope chic

Voici probablement la quintessence de la cigarette « qui donne le sentiment d’avoir l’air chic ». Elle est en général fumée par les femmes, celles de plus de 50 ans, mais elle devient de plus en plus populaire chez les jeunes. On la tient de manière classique, avec un petit air légèrement distant.