Le Bonbon

Marlène Schiappa quitte le gouvernement

De la nouveauté ! Depuis le début de la journée, un remaniement du gouvernement est en cours. Si certains noms restent ou changent de fonctions, d’autres quittent définitivement l'équipe gouvernementale de la Première ministre, Élisabeth Borne.

La nouvelle vient de tomber : Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire, quitte le gouvernement, six ans après l’avoir rejoint. Au cœur de nombreuses polémiques comme celle de la gestion du Fonds Marianne ou encore de la couverture de Playboy, « elle s’est brûlé les ailes, elle n’a plus eu de limites d’une certaine façon », a affirmé un membre de l’Assemblée à BFM.  Et elle n’est pas la seule à avoir été démise de ses fonctions. Ce jeudi, c’est un véritable bouleversement qui a eu lieu au sein du gouvernement. 

Pap Ndiaye, Gabriel Attal, Aurore Bergé…

Parmi les autres changements, Gabriel Attal prendra la tête du ministère de l’Éducation à la suite de Pap Ndiaye. Aurélien Rousseau, ancien directeur du cabinet d’Élisabeth Borne, va remplacer François Braun au ministère de la Santé et Aurore Bergé, quant à elle, va succéder à Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités. Sabrina Agresti-Roubache va entrer au gouvernement en tant que ministre chargée de la Ville, et Bérangère Couillard va quitter son poste de secrétaire d'État chargée de l'Écologie, pour devenir ministre chargée de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Philippe Vigier devient ministre délégué aux Outre mers, Fadila Khattabi prend la place de Genevière Darrieusecq en tant que ministre déléguée au Handicap et Thomas Cazenave devient ministre délégué aux Comptes publics.

Une réunion du Conseil des ministres aura lieu demain, vendredi 21 juillet, à 10h.