Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les démarches pour venir en aide aux réfugiés ukrianiens se déploient. En France, les mairies, les écoles, les lieux de culture se sont vu pousser un élan de solidarité. À Marseille, ville portuaire, c’est les bateaux qui se transforment en dispositif d'hébergement ce mardi 29 mars.
Le ferry La Méditerranée est à quai depuis deux ans sur le port de Marseille. Avec plus de 500 cabines à disposition, c’est le lieu d'hébergement idéal à déployer en cas d'urgence. Dans ce grand hôtel flottant, plus de 1 600 réfugiés peuvent être accueillis, ce qui en fait le plus grand centre d’accueil en France pour les réfugiés ukrainiens. Ce ferry de la compagnie Corsica Linea était utilisé pour les traversées vers l’Algérie. Depuis la crise sanitaire, il n’a pas pu voguer dans la Méditérranée, et ne reprendra son trajet qu’en juin prochain. En attendant, il servira d'hébergement d’urgence.
Lieu de vie et d’insertion
Mis à l'arrêt depuis deux ans, les équipes et son commandant ont remis en fonction le navire en express. Au total, dix jours pour tout remettre en ordre. 70 personnes sont en charge de la logistique au bord du Méditerranée. Et tout a été mis en œuvre pour leur réserver le meilleur accueil : cuisines, crèche, et même une salle de cinéma. Plus qu’un lieu d'hébergement, il y aura aussi un « accompagnement social, sanitaire, de formation et d’éducation », selon le préfet de la région. L'hôtel flottant mise aussi sur une intégration !