Le Bonbon

#maskbook, les nouveaux masques anti-pollution

Vous avez peut être vu passer de drôles de masques sur la toile ces derniers jours. Si ce n'est pas le cas, préparez-vous à la déferlante. Depuis le lancement du site Maskbook vendredi dernier, le masque anti-pollution s'impose comme le symbole de la mobilisation citoyenne pour le climat. Chaque citoyen est invité à faire un selfie avec un masque anti-pollution et à le partager sur le site dédié. Ça a donné lieu a de très chouettes customisations qu'on vous fait partager.

On le sait, le réchauffement climatique a des conséquences déjà palpables sur notre santé. Allergies, canicules, pollution... On a regardé passivement (et un peu ironiquement) des années durant les Japonais masqués, puis les Pékinois... Jusqu'à voir apparaître les pics de pollution parisiens. Là, forcément, on a moins rigolé. Aujourd'hui, on retrouve le masque et son potentiel anxiogène, mais détourné de manière créative. Une manière de « proposer des solutions innovantes et inédites (...) et de donner des moyens accessibles et créatifs au grand public pour agir en faveur du développement durable » explique Alice Audouin, fondatrice de l'association Art for Change 21 et interrogée par le site alterecoplus.

L'idée est simple. Chacun participe en faisant un selfie avec un masque anti-pollution créé et/ou customisé par ses soins, puis le partage sur le site internet international Maskbook.org. En réalisant son portrait masqué, on marque notre engagement pour la cause environnementale.

Après avoir récolté des milliers de portraits d'artistes et de citoyens masqués, les artistes d'Art of Change, à l'origine du projet, organiseront une projection monumentale pendant la COP21. D'ici là, plusieurs ateliers seront proposés dans toute la France pour vous inciter et vous aider à customiser (voir à créer !) votre propre masque anti-pollution. Pour les moins réceptifs à l'art créatif, une application devrait prochainement sortir.

Plus de Maskbook en Page 2