Il n’est pas toujours simple de trouver des emplacements pour stationner son vélo dans la capitale. Alors que la Ville multiplie les aides pour sensibiliser un large public à l’utilisation de la bicyclette, ces petites places de parking restreintes ou inexistantes sont parfois le facteur incitant certains utilisateurs à ne pas circuler en deux-roues. Quelques arrondissements mettent la barre haut pour assurer le bien-être des cyclistes. Mais ce n’est pas encore trop le cas en périphérie.
Le centre de Paris en tête
D’après les chiffres du Parisien, le centre de Paris est le secteur où il est le plus facile de stationner son vélo. En effet, ces quartiers sont très touristiques et sont ceux où les cyclistes circulent le plus en deux-roues. Sans surprise, c’est le 1er arrondissement qui répond le plus à la demande de stationnement cyclable. Selon eux, il y aurait près de 1 200 places pour 10 000 habitants. C’est ensuite dans le Marais (3e et 4e) où l’on peut le plus rouler sans se soucier de trouver un arceau pour attacher son vélo.
De nouveaux emplacements malgré le déficit en périphérie
Toujours d’après le Parisien : « le 20e arrondissement relève 247 places pour 10 000 habitants, alors qu’il est 15 fois plus peuplé que le 1er ».
On le sait, les pistes cyclables vont s’étendre dans la région parisienne. Notamment grâce à Paris 2024, il se pourrait que nous puissions circuler sur plus de 60 km de routes dédiées à nos deux-roues d’ici la fin de l’événement, contre 30 km aujourd’hui. Les Jeux olympiques seraient d’après la maire de Paris, Anne Hidalgo, « un accélérateur de la transition écologique ».
C’est avec toutes ces annonces concernant notre cher vélo qu’Île-de-France Mobilités annonce en avril « l’extension de 100 000 à 140 000 places d’ici la fin de l’année 2023 ». Celles-ci seront majoritairement implantées à proximité des gares d’Austerlitz, du Nord, Saint-Lazare, Paris-Est, et de Lyon.
On a hâte de pouvoir arpenter notre belle capitale à vélo sans prise de tête.