Le Bonbon

Après 30 ans au Ritz, le meilleur barman du monde met sa collection aux enchères

Il a quitté le bar Hemingway du Ritz en juin dernier, pourtant, Colin Peter Field n'a pas fini de faire parler de lui. Celui qui est connu comme étant le meilleur barman du monde vend son incroyable collection personnelle d'objets et d'œuvres d'art aux enchère jusqu'au 13 mars prochain.

Imaginez acquérir un tableau qui a orné les murs du bar Hemingway du Ritz pendant 30 ans, un phonographe du début du XXe siècle, une machine à écrire offerte par Kate Moss en personne, ou encore le shaker avec lequel Colin Field, plus grand nom de la mixologie au monde, a concocté ses cocktails avec subtilité. Depuis le 29 février et jusqu’au 13 mars, c’est toute une collection d’objets aussi précieux qu’insolites, accumulés par le célèbre bartender récemment retraité de l’hôtel de la place Vendôme, qui a été mise en vente aux enchères chez Christie’s


Colin Field, meilleur barman du monde

Il est le plus grand nom de la mixologie. En juin 2023, à 62 ans, Colin Field a quitté son poste de bartender du bar Hemingway après 29 ans de bons et loyaux services. Arrivé au Ritz le 25 août 1994, celui qui avoue avoir été « marié à [son] métier » auprès de Vanity Fair, a permis à ce bar autrefois en péril de connaître un nouveau souffle et de devenir la mythique institution qu’elle est aujourd’hui. Parmi ses clients ? Kate Moss, Pierce Brosnan, ou encore Daniel Craig. Sous sa direction, les 25 places du bar ne resteront jamais vides. Pendant près de 30 ans, on s’y presse pour savourer les concoctions de celui qui est élu "meilleur barman du monde" en 1997, 2001 et 2004 par le magazine Forbes.


Ralentir la cadence en douceur

Désormais, il reconnaît vouloir ralentir ce rythme effréné dans lequel il a toujours vécu : « J’ai besoin de me poser un peu pour réfléchir au sens que je veux donner à cette fin de carrière. Je ne voudrais pas gâcher tout ce que j’ai fait en acceptant des choses qui ne me ressemblent pas », confie-t-il à Vanity Fair. Rendre définitivement le shaker ? Ce n’est pas dans les projets. Si le mixologue affirme avoir pour projet d’ouvrir une maison d’hôte à la campagne au magazine AirMail, il est également l’invité permanent du bar de la Maison Proust chaque vendredi. Soyons donc rassuré·es, ici ou ailleurs, le monde n’a pas fini de déguster les cocktails de Colin Field.

Ventes aux enchères Colin Field
Christie's Paris
9, avenue Matignon – 8e
Jusqu'au 13 mars 
Plus d'infos