Bien que les pulls que l’on continue de mettre et les chocolats chauds que l’on continue de boire nous mettent le doute, l’été, le vrai, va finir par arriver. Après un printemps sacrément pluvieux, Météo France a publié ses prévisions pour le trimestre estival, de juillet à septembre. Et bonne nouvelle, la chaleur va bel et bien être au rendez-vous. Moins bonne nouvelle en revanche, elle risque d’être particulièrement intense, dépassant les normales de saison.
Entre chaleur et sécheresse
Selon les scénarios établis par l’organisme météorologique, entre juillet et septembre, la France devrait connaître un épisode 50% plus chaud que les normales de saison. Dans le Sud, ce pourcentage s’accroît pour atteindre 70%.
©Météo France
En parallèle des "tendances pour les températures", Météo France s’est également concentré sur les "tendances pour les précipitations". Et qui dit chaleur, dit sécheresse. Le Sud devrait notamment être 50% plus sec que d’habitude, mais aucune tendance particulière n’a été notée dans la moitié nord du pays.
Des températures élevées qui inquiètent pour les JO
Si on les attend tous·tes avec impatience, en cette année olympique, les fortes chaleurs inquiètent. Sous l’effet des températures élevées, les performances des athlètes peuvent être altérées et leur santé mise en danger. Les coups de soleil, crampes, difficultés respiratoires, évanouissements et insolations font partie des symptômes qui peuvent les atteindre. Les étés étant de plus en plus chauds, la question du déroulement des Jeux olympiques d’été dans la période juillet-août est posée.