Il fait incontestablement froid à Paris. Nul doute, l’hiver a bien pris ses quartiers dans la capitale, mais en cette troisième semaine du mois de janvier, il a décidé de nous faire une petite faveur en s’accompagnant d’un joli ciel bleu et d’un soleil qui nous fait ressortir les lunettes. Un conseil, profitez-en au maximum en ce début de semaine, entre le lundi 13 et le jeudi 16 janvier, parce qu’ensuite la météo risque de se dégrader pour laisser place à un fort brouillard.
Un temps clément en début de semaine, du brouillard attendu pour le week-end
Bien que les températures ne dépassent pas les 7°C jusqu’à jeudi, on en profite pour sortir, se balader, et boire une boisson chaude à la terrasse d’un café. La raison ? Le soleil qui nous fait l’honneur de sa présence sans l’ombre d’un nuage en ces lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 janvier. L’exception aura lieu mercredi 15 janvier où, déjà, la brume nous donnera un petit avant-goût de ce qui nous attend ce week-end. À partir du vendredi 17 janvier, les choses se corsent. Il faudra s’attendre à des températures entre -1 et 0°C le matin jusqu'au dimanche 19 janvier, et 4°C en moyenne l’après-midi. Tout au long des trois journées, le brouillard recouvrira le paysage, bien que les soirées soient annoncées comme ensoleillées par Météo France.
La Seine en vigilance crue
Si la fin de semaine s’annonce relativement maussade, du côté de la Seine, l’heure n’est également pas aux réjouissances. Depuis le lundi 13 janvier, le fleuve est classé en vigilance jaune crue en raison des nombreuses pluies qui se sont abattues sur la capitale ces dernières semaines. Samedi 11 janvier, 3,65 mètres avaient été enregistrés par la station débitmétrique de Paris Austerlitz. 3,30 mètres ont été constatés ce lundi matin. Si toutefois « la tendance est à la baisse » en ce début de semaine selon Vigicrue, la vigilance reste en vigueur pour le moment.