À quelques jours de la date fatidique du 21 juin, aka le jour officiel de l'été, le soleil se fait encore désirer en Île-de-France. Les dernières semaines ont été particulièrement marquées par le mauvais temps, avec un enchaînement de perturbations et d'importantes précipitations qui laissent peu de place au soleil.
Un soleil timide, des températures inférieures à la moyenne
Les relevés météorologiques montrent un ensoleillement déficitaire depuis février. Par exemple, la station de Paris-Montsouris a enregistré seulement 160 heures de soleil en mai, contre une normale de 201 heures. En juin, seules 116 heures d’ensoleillement ont été relevées jusqu'à présent, bien loin des 203,5 heures habituelles.
Le début de ce mois de juin s’est également avéré plus frais qu'à l'ordinaire. Les températures ont été inférieures aux moyennes de saison sur l'ensemble du territoire national, d'environ un degré en dessous des normales climatologiques.
Après l'orage, le beau temps
Cette semaine, une goutte froide est prévue, caractérisée par la présence d'air très froid en altitude. Lorsqu'elle rencontre des sols plus chauds, cela génère des orages. Les premiers orages pourraient débuter mardi matin, avec l'ensemble de la région parisienne qui sera touchée par un épisode orageux pouvant s'accompagner de grêle. Les giboulées de juin ? Météo-France prévoit encore des orages dans la nuit de jeudi à vendredi, avant un retour des éclaircies pour le week-end.
À partir de dimanche, le soleil viendra enfin définitivement éclairer la capitale pour plusieurs jours avec des températures au-dessus de 20°C. À nous la vitamine D, à nous l'été !