Alors que le très peu ensoleillé mois de novembre s’achève en douceur, cette première semaine de décembre nous réserve quelques surprises météorologiques. Toujours pas de soleil au programme pour les sept prochains jours – parce que ça serait trop beau – mais plutôt une succession de journées pluvieuses, avant le retour d’un grand froid hivernal ce week-end.
Une semaine d’accalmie mais pluvieuse
L’hiver météorologique a débuté ce dimanche 1er décembre et compte bien nous le faire savoir. Ce mois-ci, on laisse donc place aux journées (très) courtes et aux premières véritables vagues de froid de la saison, et ce dès la première semaine. Les températures seront cependant plus douces pour commencer, avec des accalmies généralisées sur toute la France observées ce lundi. Elles seront tout de même accompagnées d’un temps très humide, avec une série d’épisodes pluvieux et des bancs de brouillard prévus ce mercredi 4 décembre. Selon Météo France, la pluie s'intensifie ce jeudi dans la capitale. Les parapluies seront de sortie.
Grosse vague de froid polaire ce week-end
Préparez-vous les Bonbecs : les températures vont chuter drastiquement dès samedi. Le météorologiste Guillaume Séchet a annoncé sur X (ex-Twitter) que le froid serait bel et bien de retour en fin de semaine avec des conditions plus hivernales, et ce au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Les températures passeront sous les moyennes de saison, en raison d’une descente froide polaire maritime explique la Chaîne Météo, rendant l’air plus sec et donc plus froid. Sortez donc les bonnets, les gants et les bonnes grosses doudounes : le week-end s’annonce glacial pour tous·tes les Parisien·nes.