Le Bonbon

Météo : du soleil ou de la pluie pour la cérémonie d’ouverture des JO ?

Vendredi 26 juillet, les Jeux olympiques vont officiellement commencer. Si chaque élément de la cérémonie d'ouverture a été passé au peigne fin, chronométré à la seconde près, une chose reste incontrôlable : la météo. Soleil ou pluie, quel va être le sort de la cérémonie ?

Dans trois jours à peine, Paris et la France entière vont vivre un moment historique : l’ouverture des Jeux olympiques 2024, pile 100 ans après les derniers Jeux dans la capitale. Pour s’assurer de la sécurité et du bon déroulement de cette cérémonie qui rassemblera près de 95 bateaux sur la Seine et plus de 6000 athlètes parmi les 10 500 qui participent à l’événement, des mois de préparation ont été nécessaires. Un élément, malheureusement incontrôlable, pourrait cependant venir perturber les festivités : la météo. Depuis le début de l’été, elle a été totalement imprévisible, nous offrant à la fois les plus belles des journées estivales, avant de nous servir un ciel gris agrémenté de ses trombes d’eau, digne d’un 17 novembre. Alors, soleil brûlant ou arrosage intempestif, quel va être le contexte météorologique de cette cérémonie d’ouverture ?


Entre soleil et pluie 

On aimerait sincèrement vous présenter le plus beau des scénarios, celui où un délicat soleil couchant aux teintes dorées se reflèterait dans la Seine alors que les bateaux défilent sous le regard ébahi des 300 000 spectateurs. D’ailleurs, rien n’est impossible. Cependant, les prévisions Météo France sont légèrement moins optimistes. Vendredi 26 juillet dans l’après-midi, de la pluie est annoncée, accompagnée de 23 degrés en Île-de-France. Mais rien n’est perdu puisque la soirée devrait être ensoleillée, avec quelques nuages pour nuancer le tout. La température restera quant à elle stable, ni trop chaude, ni trop froide. 


©La Chaîne Météo


Des températures plus douces que celles qui étaient attendues

À priori, le risque de canicule est donc bel et bien évincé pour cette journée-là. Au début de l’année 2024 et au vu des étés caniculaires qui se sont succédés ces dernières années, les scientifiques craignaient un épisode de chaleur encore plus violent que celui de l’été 2003. Pour tenter de pallier la potentielle chaleur qui avait été particulièrement intense lors des JO de Tokyo en 2021, les organisateurs de Paris 2024 avaient affirmé prendre des « mesures spécifiques » en fonction des différents sports, comme le rapporte Le Parisien. C'est donc simple, si vous allez assister à la cérémonie d'ouverture, nul besoin de choisir entre un parapluie ou des lunettes de soleil : mieux vaut emporter les deux !