Alors qu’un nouvel épisode caniculaire place aujourd’hui 50 départements français en vigilance orange - faisant de 2023 l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées - la grisaille s’apprête à faire son retour cette semaine. Dès ce jeudi 23 août, orage et pluie battante viendront rafraîchir la majorité du territoire avec des températures en dessous des normales de saison, notamment au nord de la Loire, du bassin parisien aux Hauts-de-France.
Une chute brutale des températures
Cette baisse brutale est due au phénomène de « goutte froide », soit une poche d’air froid située à plus de 5000 mètres d'altitude qui entre en conflit avec des flux chauds, et finit par éclater en pluie : « Ces zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, associées à de fortes rafales de vent. Elles peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de la Méditerranée », indique Météo France. Cette transition pourrait entraîner une chute des températures, allant jusqu’à - 20°C dans les régions méridionales du pays. Une tendance qui devrait se poursuivre la semaine prochaine, avec un thermomètre qui pourrait descendre en dessous des 20°C à Paris.
« Après l’épisode de canicule, il faudra surveiller les orages qui pourraient s’avérer violents sur la moitié nord du pays. Ils pourraient s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de pluies localement abondantes », alerte Grégory Langlet, prévisionniste pour Agate Météo, cité par Le Parisien.
34°C attendus mercredi à Paris
En attendant cette fraîcheur automnale, le pic de chaleur devrait être atteint entre mardi 22 et mercredi 23 août. Dans le sud-ouest, dans la vallée du Rhône, en Occitanie ou en Provence, les températures oscilleront entre 35 et 40°C et atteindront les 34°C à Paris. La première ministre Élisabeth Borne a d'ailleurs réuni une cellule interministérielle le jeudi 17 août dernier et plusieurs mesures ont été adoptées par le gouvernement.
Parmi elles, la mise en place d'une plateforme nationale d’information « Canicule info service » joignable au 0800 06 66 66, de 9h à 19h, explique un communiqué. Cette dernière permettra notamment « d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage […] et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ». Des messages préventifs sont également diffusés à la télévision, ainsi qu’à la radio, grâce à une mobilisation de l’ARCOM.
Pour rappel, en cas de fortes chaleurs :
- Hydratez-vous aussi souvent que possible
- Restez au frais
- Fermez les volets et préférez l'aération de votre logement la nuit
- Évitez de boire de l'alcool