La rentrée de septembre est féroce, nous obligeant déjà à sortir les gros pulls et les k-way. Ainsi, cette semaine prévoit d'être particulièrement fraîche avec une baisse importante des températures dans la région Île-de-France dès mercredi 11 septembre. En cause ? Un courant d'air venu du nord-ouest.
Un courant d'air polaire
Après une cérémonie de clôture des Jeux paralympiques pluvieuse, les prochains jours ne s'annoncent pas vraiment meilleurs. Cette semaine accueillera un courant d'air polaire, entraînant une chute significative du mercure. En Île-de-France, où les températures restent encore agréables en ce début de semaine, les températures vont progressivement dégringoler pour atteindre des niveaux habituellement constatés fin octobre. Mercredi 12 septembre, Météo France prévoit des températures matinales entre 7 et 9°C, avec des maximales ne dépassant pas 16°C durant la journée. Ce refroidissement s'explique par l'installation d'un flux d'air polaire venu du nord-ouest, apportant une vague de froid sur l’Europe de l’ouest.
Un temps automnal
Les températures oscilleront entre 7 et 16°C dès jeudi. Le matin, le mercure pourrait descendre jusqu'à 6°C dans certaines zones dès vendredi, des valeurs qui rappellent davantage une fin d'octobre qu’un mois de septembre encore estival. Ce changement soudain de température est d'autant plus frappant après plusieurs semaines de douceur.
Quelques éclaircies d'espoir
Mais ne perdez pas espoir ! La fin de semaine sera marquée par de nombreuses éclaircies, nous permettant de rester un peu au chaud, et ce week-end s'annonce pour l'instant ensoleillé. N'oubliez pas le foulard ou la petite écharpe pour éviter les grosses angines de rentrée.
On croise les doigts pour un été indien (qui serait tellement mérité !).