À peine un mois avant le coup d'envoi des Jeux olympiques (et donc de l’arrivée massive de touristes), la RATP nous fait une fleur. En effet, après près de 8 ans de travaux, le prolongement de la ligne 14 ouvre officiellement ce lundi 24 juin pour rejoindre Saint-Denis au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Une très bonne nouvelle pour tous les haters du Orlyval ou du Orlybus.
8 nouvelles stations
C’est le président Emmanuel Macron lui-même qui s’est rendu sur place, dans la nouvelle gare Saint-Denis-Pleyel, afin d’inaugurer cette nouveauté tant attendue dans les transports franciliens. Dès ce lundi, donc, huit nouvelles stations seront mises en service sur la ligne 14, avec un prolongement au nord de la mairie de Saint-Ouen jusqu’à Saint-Denis-Pleyel – qui accueillera à terme les nouvelles lignes 15, 16 et 17 – et un prolongement au sud d'Olympiades jusqu’à Aéroport d’Orly, passant par (entre autres) Maison-Blanche, Hôpital-Bicêtre ou encore Haÿ-les-Roses. La mise en service de ces huit nouvelles stations a été prévue à la mi-journée, soit à 12h30, pour le plus grand plaisir des Parisien·nes.
Orly enfin à portée de Navigo !
Pour relier un terminus à l'autre, il ne faudra compter que 40 petites minutes, ce qui fait de la ligne 14 la véritable Rolls-Royce du réseau de métro parisien. Une révolution pour tous nos globe-trotteurs qui doivent se rendre régulièrement à l’aéroport. Mais le gros plus pour les Parisiens, c'est que contrairement au Orlyval – qui sera toujours au rendez-vous à la station de RER Antony pour les nostalgiques –, l’accès en métro jusqu’à l’aéroport d’Orly est 100% inclus dans le pass Navigo. Pour les autres, il faudra débourser 10,30€ (en format dématérialisé sur smartphone) contre 14,50€ pour le ticket de RER B + Orlyval. Double aubaine pour nous !