Avoir son pass Navigo sur son téléphone ? D’accord. Rendre cette astuce accessible aux détenteurs d’iPhone ? Aucun souci. Même pour ceux qui ont un pass annuel ou un Liberté + ? Ah non, là, ça va trop loin. Ou en tout cas, c’est ce que nous laisse à penser la RATP. En effet, pour l’instant, seuls les détenteurs de certains abonnements spécifiques peuvent bénéficier de ce service bien pratique. Mais alors à quand une chance égale pour tous, quels que soient nos forfaits ?
Une révolution indéniable
Cet été, alors que les touristes envahissaient la capitale par centaines pour les JO, nombreux sont ceux qui ont pu acheter leurs tickets directement depuis leur téléphone — pour la modique somme de 4€ —, évitant ainsi les queues monstrueuses aux guichets et aux automates. Selon Valérie Pécresse, l’application de transport a ainsi été téléchargée plus d’un million de fois. Une très bonne nouvelle pour eux, mais une très grosse déception pour certains Parisiens, qui se retrouvent un peu laissés pour compte.
Car pour l’instant, ce système remarquable ne fonctionne que si vous disposez d’un abonnement Navigo journée, semaine, jeune week-end, ou mois. Et si, comme beaucoup d’entre nous, vous avez un abonnement annuel ou si vous disposez du sacro-saint Liberté +, malheureusement pour vous, vous pouvez aller vous brosser. Il vous faudra continuer à fouiller désespérément votre sac chaque matin, pour trouver la petite carte bleue.
Le changement, c’est maintenant ?
Selon Île-de-France Mobilités, cette disparité temporelle est due au nombre d’abonnés annuels, et au temps que demande de relier chacun de ces comptes à l’application IDFM. La société explique vouloir réduire au maximum les risques de fraude avant de mettre en place cette pratique. Et ça se comprend, quand on sait que le forfait annuel coûte tout de même pas loin de 1000€…
Mais alors quand aurons-nous nous aussi le droit de connaître ce moment presque jouissif de simplement utiliser son téléphone pour passer les tourniquets ? Selon le directeur général d’IDFM, Laurent Probst, la transition pour tous les forfaits devrait se faire « à l’horizon 2025 », a-t-il confié à nos collègues du Parisien. Bon, ça reste vague, et vu les délais des étapes précédentes, on se doute qu’il faudra prendre son mal en patience encore un peu…