Le Bonbon

Transports : Vers un seul ticket pour se déplacer en France ?

Clément Beaune, ministre des Transports, envisage l'utilisation d'un unique ticket valable à travers la France. Il s'inspire du modèle néerlandais pour une utilisation simplifiée des transports en commun. Un projet qui verrait le jour d'ici deux ans pour encourager les utilisateurs à moins se servir de leur propre véhicule.

Alors qu'Emmanuel Macron a effectué un déplacement aux Pays-Bas jeudi 13 avril, Clément Beaune s'est quant à lui entretenu avec le ministre des Infrastructures hollandaises, Mark Harbers. Leur échange portait sur l'utilisation d'un « titre de transport à l'échelle national ». C'est-à-dire d'un ticket utilisable pour tous les transports à travers l'Hexagone. Les Pays-Bas appliquent déjà cette méthode depuis 2016. La France a le souhait de s'inspirer de leur fonctionnement.

D'après un communiqué de la part des deux ministères, la France et les Pays-Bas ont entrepris un partenariat afin de «renforcer leur coopération au service de la décarbonation des transports». Ce qui favorisera « le partage des expertises et des retours d'expérience, au bénéfice des projets nationaux et des usagers des services de transport ».


Un système moins polluant ?


L'achat d'un seul ticket faciliterait la transition écologique. En effet, cela encouragerait Français comme touristes d'emprunter les transports en commun au lieu de leur propre véhicule. Réduisant ainsi leur émission de Co2. D'après l'Agence de la transition écologique (ADEME), une distance de 5 kilomètres parcourue en métro équivaut à : 0,01kg de Co2 émis par personne. Contre 1,1kg de Co2 en voiture.
Clément Beaune avait déjà annoncé le souhait d'appliquer le projet en février dernier. Il n'avait alors pas précisé si ce titre unique aurait un prix unique. Le système sera experimenté durant les prochains mois en France.