Samedi soir, c’était l’événement audiovisuel de l’année. Et ce n’est pas une blague. L’élection de Miss France 2024, présentée par un Jean-Pierre Foucault, qui commence à se faire (trop) vieux, a rassemblé plus de 9 millions de spectateurs. Dont une bonne partie qui s’est acharnée sur notre toute nouvelle Miss de 20 ans à peine.
C’est un peu court
La cause principale de ces attaques aussi infondées qu’inutiles ? Le physique d'Ève Gilles, en particulier sa coupe de cheveux, et sa minceur. Et forcément, compte tenu du niveau que peut parfois atteindre la twittosphère, beaucoup ont aussitôt combiné ces deux éléments et fait pleuvoir les remarques transphobes injustifiées.
La pauvre Miss France, qui parcourt sans relâche les plateaux de télé et les rédactions de magazines depuis son élection, a dit à plusieurs reprises être très affectée par ces critiques, et qu’il était important que les gens comprennent qu’elle ne se résumait pas à des cheveux. Bien dit !
Jamais contents
Et on trouve ça d’autant plus ridicule et scandaleux que si Miss Provence, grande blonde aux cheveux longs et aux yeux bleus, avait été élue, les mêmes détracteurs auraient crié au scandale en dénonçant le conformisme, les clichés, le manque de diversité, blablablablabla…
Et malheureusement Miss France n’est pas la seule à devoir essuyer les remarques négatives, puisque beaucoup d’autres candidates ont été critiquées, un peu à cause de leurs réponses pas toujours très claires aux questions des jurées, beaucoup à cause de leurs différentes tenues régionales pas toujours hyper crédibles. Et même si les pauvres n’y peuvent rien, on reconnaît que même nous, devant la robe/table de Miss Lorraine, ou la robe/pieuvre de Miss Picardie, on a lâché un petit sourire…